Urbanisme

Le réaménagement du centre-ville de Guipavas en projet

Mis en ligne le

Valorisation du cadre de vie et amélioration des mobilités : le réaménagement du centre de Guipavas va prochainement entrer en projet, entre Brest métropole et la commune.

Suite à une étude réalisée en 2019 et 2020 par l’ADEUPa (Agence urbanisme Brest Bretagne), le réaménagement du centre-ville de Guipavas va prochainement entrer en projet.
Valorisation du cadre de vie et amélioration des mobilités font notamment partie des enjeux.

Centre et coeur de ville

L’étude, planifiée jusqu’à l’été, s’intéresse dans un premier temps au centre-ville de Guipavas, afin de déterminer les grandes orientations.
Elle se concentrera ensuite sur le cœur de ville, au niveau des rues de Brest et de Paris et des places Saint-Eloi et Saint-Herbot.

Différentes thématiques

  • l’identité du centre-ville,
  • ses caractéristiques urbaines et architecturales,
  • la mise en valeur du patrimoine,
  • l’usage des espaces publics,
  • la circulation des piétons et des cycles,
  • l’organisation et la lisibilité du stationnement
  • le rôle du végétal et de la biodiversité.

Une étude urbaine sur les espaces publics

L’étude urbaine vise à établir un diagnostic global à l’échelle du centre-ville. De ce travail découlera un scénario d’aménagement et de développement pour les années à venir.
Un nouveau schéma de circulation et de stationnement sera également étudié.
Dans un second temps, l’étude de conception se concentrera sur le cœur de ville. De nouveaux espaces publics devraient émerger afin de renforcer l’attractivité et le dynamisme.

La méthode

L’étude commence avec un temps le mardi 31 janvier 2023 à 18h30 à la salle Jean Monnet, rue commandant-Challe à Guipavas. Ce rendez-vous permettra à l’équipe de maîtrise d’œuvre de rencontrer les habitantsvia des échanges et des discussions.
La soirée s’organisera en deux temps :

  • une présentation en salle pour expliquer le cadre de l’étude, ses objectifs, son périmètre et le déroulé de la concertation,
  • une balade urbaine nocturne dans les rues de Guipavas afin de permettre à chacun de raconter sa ville, ses pratiques et les évolutions souhaitées.

 

Habitants et conseil municipal des jeunes

Afin de faire remonter l’expertise d’usages, des ateliers de concertation sont prévus. L’objectif est d’échanger et de faire émerger de nouvelles idées qui viendront nourrir différents scénarios d’aménagement.Deux ateliers avec les habitants et un avec le conseil municipal des jeunes sont prévus au printemps.

 

Réunion publique et résultat de l’étude

A la fin de l’étude, des panneaux d’exposition seront installés dans l’espace public. Ils retraceront les conclusions et le cheminement parcouru.
L’étude se clôturera par une réunion publique pour présenter les enjeux, le scénario final et la déclinaison opérationnelle des aménagements.