Culture

Le Quartz : saison nomade #2

Mis en ligne le

Nouvelle et ultime saison « nomade » pour le Quartz. Pour cette deuxième édition hors les murs, la scène nationale surfe sur les succès des expérimentations de l’an passé, et poursuit de plus belle le dialogue en mouvement avec ses publics !

Comment continuer à faire vibrer la culture sur le territoire sans disposer d’une salle dédiée, le temps du grand chantier qui a démarré l’an dernier au Quartz ? Le succès de la saison nomade 2021/2022, avec plus de 50 000 spectateurs pour 248 représentations prouve sans conteste qu’à Brest, on sait relever les plus grands défis ! 

« Libération hors les murs »

Et pour cette nouvelle saison nomade avant la réouverture du Quartz en octobre 2023, la programmation reprend cette belle dynamique faite d’audaces, de propositions au plus près des publics et d’une énergie créatrice décuplée

« Les équipes du Quartz ont relevé un défi fantastique la saison passée ! Le Quartz a su faire de ce chantier une libération hors les murs pour être présent dans tout le Finistère ! », rappelle Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. 

Un beau succès, qui vient confirmer la mutation du spectacle vivant et aura permis de « renforcer les liens avec lesacteurs culturels du territoire comme avec les communes… Il y a aura un avant et un après, souhaitons donc que ce goût du « nomadisme » perdure, pour continuer à essaimer partout », se réjouit quant à lui Stéphane Roudaut, président de Brest’aim. 
La programmation de cette ultime saison nomade illustre à merveille cette volonté. 

Présentation de saison jusqu’au 10 septembre

L’année à venir va ainsi proposer 52 spectacles, de la danse au théâtre en passant par le nouveau cirque, le tout en continuant à s’appuyer sur l’hospitalité des équipements du territoire, de l’Avel Vor à la maison du théâtre en passant par les Capucins ou le centre d’art Passerelle. Une diversité des possibles à découvrir sur le parvis du Quartz ce jeudi 8, puis le vendredi 9 et le samedi 10 septembre, à l’occasion d’une présentation de saison qui promet de mettre l’eau à la bouche. 

De tout, partout, pour tous 

Parmi les rendez-vous majeurs à venir, on notera la visite des coulisses du chantier du Quartz le 17 septembre (sur inscriptions) et la performance du danseur Gaël Seboué au musée des Beaux-arts les 17 et 18 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Dès la fin septembre L’Apérotomanie de la compagnie brestoise Dérézo viendra donner le la dans chacun des sept quartiers de la ville, avant une déferlante de propositions tous azimuts.
On citera notamment l’arrivée de deux spectacles de nouveau cirque sous chapiteau, à Saint-Pierre (Pic) et dans le quartier de l’Europe (Le P’tit Cirk), mais aussi une comédie musicale époustouflante de Saloi Sanou ((D’un rêve) à Brest Arena, ou encore le très attendu La ronde de Boris Charmatz, chorégraphie XXL qui saura se glisser dans le décor des Ateliers des Capucins comme si elle avait été faite pour eux !  Le tout sans oublier les incontournables festivals, tels No Border et Dãns Fabrik.  

L’ouverture de la billetterie en ligne se fera le mardi 12 septembre à partir de 12 heures, avant un accueil à l’ancien cercle naval à compter du mercredi 13 septembre à 12 heures.
A noter cette année le retour de la carte Quartz, afin d’offrir plus de souplesse à celles et ceux qui n’auraient pas l’envie de choisir dès septembre le menu de leur année culturelle !