Culture, Loisirs

Le One ocean summit, c'est aussi pour le public !

Mis en ligne le

A l’occasion du One ocean summit, sommet mondial de l’océan qui se tiendra à Brest du 9 au 11 février, Brest métropole et ses partenaires se mobilisent pour que le grand public puisse vivre et mieux comprendre cet événement.

A événement international important, programmation inédite !

En accueillant le premier sommet mondial de l’océan, du 9 au 11 février, le territoire métropolitain souhaite que le grand public puisse participer au rendez-vous. Brest métropole et ses partenaires s’associent donc pour proposer un programme d’animations qui permettront de partager au mieux les enjeux abordés durant le sommet.

Un programme qu’il sera par ailleurs possible de retrouver en ligne

  • A Océanopolis : du 8 au 11 février, le centre national de culture scientifique dédié à l’océan s’inscrit dans la dynamique One ocean summit et propose des conférences, des tables rondes ou encore des espaces jeune public. De nombreuses activités rassemblent des experts du monde entier, à l’image de Jean-Louis Etienne ou Jean-Loup Chrétien.

  • Promenade du Moulin Blanc et gare de Brest : une exposition intitulée “Amer” dévoile huit reportages effectués au Gabon, au Sénégal ou encore en Alaska, qui révèlent les ravages causés par l’homme sur les océans (pollution plastique, surpêche…).

  • Dans les jardins d’Océanopolis : durant les heures d’ouverture du parc (9 h 30 -  18 heures), une exposition autour des photos des étudiants des universités marines françaises et québécoises de l’Institut France Québéc maritime.

  • Avec la Marine nationale : des visites à bord du bâtiment La Garonne, amarré à l’éperon 3 du port de commerce, et des rencontres avec des scientifiques et des marins, pour l’événement One ocean : Invisible life.

  • Au musée national de la Marine : des visites théâtralisées (les 8 et 10 février, à 18 h 30) autour d’événements qui ont fait l’histoire maritime de Brest, et toujours “400 ans d’histoire maritime à Brest”, l’exposition permanente de l’établissement. 

  • Pour se déplacer : la “Ligne bleue” de Bibus fait son retour, et se met aux couleurs de l’événement. L’occasion de naviguer gratuitement vers le musée national de la Marine, le Moulin Blanc, Océanopolis… Un départ toutes les  heures.  

  • L'UBO se met aussi à l'heure océane avec notamment : des débats radiophoniques animés par des étudiants et chercheurs de l'UBO, qui mettront les principaux thèmes du sommet à la Une ( du 7 au 10 février du 17 heures à 18 heures sur Radio U, 101.1 FM). Deux projections à noter également : le moyen métrage Pour l'éternité, à la faculté Ségalen (mardi 8 février à 20 heures), et le documentaire Sonic Sea, le 9 février à 20 heures, à la faculté Ségalen.