Sport
Le nouveau gymnase Foch sort de terre
Mis en ligne le
« L’ancien gymnase était fatigué, usé et vieilli », commente François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, paraphrasant par la même un ancien premier ministre. Cet ancien bâtiment n’est donc plus et c’est un nouvel équipement sportif qui émerge peu à peu, « un bel investissement de 7,8 M€*, qui concerne à la fois le gymnase, la piste d’athlétisme et le terrain de rugby. »
Ouverture en septembre 2020
Conçu en béton armé, « dans la continuité de la piscine Foch mais avec une nouvelle technicité », selon les termes de Yohan Le Corvec, de DDL Architecture, le bâtiment mettra en valeur des manifestations sportives qui s’y tiendront, grâce à la place laissée à la transparence.
Les surfaces de salles de sport augmentent de 42% par rapport à l’ancien équipement. Toute l’offre sportive est accessible de plain-pied. L’ensemble sera raccordé au réseau de chaleur, pré-équipé pour recevoir des panneaux photovoltaïques et les arbres seront préservés.
Pour le conseil départemental, ce bâtiment va répondre aux besoins des collèges et lycées, notamment celui de l’Harteloire.
Rendez-vous est donné en septembre 2020 pour son inauguration.
* Financement porté par le conseil régional de Bretagne, le conseil départemental du Finistère et Brest métropole.
Quelques caractéristiques :
- Un mur d’escalade de 9m de haut et de 17m de large
- Un sol sportif type parquet dans les deux salles
- Des gradins rétractables et motorisés…
- 2 555 heures de travail réservées au personnes éloignées de l'emploi