Aménagement du territoire, Développement durable
Le nouveau belvédère du port s'ouvre au public le 2 novembre
Mis en ligne le
Dans le cadre du projet de développement du port de Brest, le sentier côtier a bénéficié d’un réaménagement total. Une butte paysagère, construite et végétalisée sur 11 mètres de haut et 100 mètres de long, permet ce trait d’union entre les activités nautiques et portuaires. La vue imprenable sur la rade, la plage du Moulin-Blanc, le pont de l’Iroise, Plougastel-Daoulas ainsi que, en nouveauté, les activités industrialo-portuaires, est plantée de chênes, pins et bouleaux.
Quant au belvédère, aménagé en amphithéâtre avec des gradins, il met en scène la rade et les activités nautiques qui s'y déploient toute l'année. Cette installation sera utilisée pour des événements festifs, musicaux ou culturels. La butte permet également le maintien d’une belle biodiversité locale, par la reconstitution d’un versant interdit au public.
Ouverture le 2 novembre
Les visiteurs sont attendus à l’entrée principale de la promenade, rue des Fulmars, tout près de la sculpture « Mémoire de l’esclavage ». Ils pourront déambuler sur le site, ou suivre les guides, de 10h à 17h.
Au cours des deux années passées, une cinquantaine de professionnels était mobilisée sur ce chantier dirigé par les équipes de Sparfel Bretagne et Loiseleur Paysages. A terme, la Région Bretagne, propriétaire du port, prévoit de confier la gestion de ce nouvel espace public à Brest métropole.