Sport

Le National de pétanque tire et pointe à nouveau !

Mis en ligne le

Du 2 au 4 décembre, les as de la pétanque nationale foulent à nouveau les terrains de Brest expo-Parc de Penfeld. Un retour très attendu pour un événement qui ne l’est pas moins, et un rendez-vous populaire et sportif de très haut niveau.

Il aurait pu ne pas se relever d’une édition 2019 dont le succès populaire s’était vu pris dans l’étau des pénuries de carburant de l’époque, et dans une édition 2021 annulée en dernière minute pour cause de crise sanitaire.
Mais cela aurait été mal connaître l’abnégation de son association organisatrice, Tonnerre de carreaux, et de la ville de Brest, toutes deux réunies autour de la préservation de ce rendez-vous sportif de haut niveau.

 

Evénement reconnu et réputé

Car c’est bien de cela dont il s’agit, avec le National de pétanque de Brest, qui se tient du 2 au 4 décembre sur les terrains installés dans l’enceinte de Brest expo-Parc de Penfeld. 

« On sait que l’événement a connu deux années difficiles mais on sait que ces difficultés ne sont pas dues à la qualité du rendez-vous en lui-même, dont personne ne doute. C’est pourquoi la ville de Brest accompagne financièrement et matériellement la tenue de ce National, sportif et populaire, pour une troisième édition », explique Charles Kermarec, conseiller municipal en charge des associations sportives.

 

Des champions à la pelle

Seul National hivernal couvert de France, le rendez-vous brestois invite à nouveau les meilleurs représentants français de la discipline, autour d’un tarif d’entrée très accessible (2 euros le vendredi, 5 euros le samedi et le dimanche, gratuit pour les moins de 12 ans).
De très grands noms sont attendus, dont ceux de Dylan Rocher ou de la CostarmoricaineDaisy Frigara.

Au programme

  • Vendredi 2 : tournoi pour les plus de 55 ans, avec 256 triplettes engagées, dès 9 heures.
  • Samedi 3 : début du National avec 320 triplettes et plus d’une dizaine de champions du monde
  • Dimanche 4 : Début des phases finales dès 8 h 30 et tournois féminin et régional en parallèle

« Un National comme celui de Brest est, à ce jour, la plus haute compétition que l’on peut proposer à un joueur de pétanque, souligne Robert Saive, président de Tonnerre de carreaux. C’est, en outre, une occasion en or pour les joueurs lambda de se mesurer à de grands champions dans un tournoi ouvert. »

Quelques chiffres

  • 120 tonnes de gravillons versés à Brest expo-parc de Penfeld
  • Plus de 160 terrains délimités 
  • 1 000 places disponibles en gradins
  • 3 000 joueurs attendus durant le week-end