Culture, Loisirs

Le million franchi par la médiathèque Les Capucins : une fête en ligne de mire !

Mis en ligne le

Un lieu de vie autant que de culture : la médiathèque François-Mitterrand aux Capucins a transformé l’essai en attirant un public varié tout en dynamisant le réseau des médiathèques de quartiers. En deux ans d’existence, un million de visiteurs a franchi son seuil tandis que le réseau enregistrait un tiers d’abonnés supplémentaire.

La médiathèque François Mitterrand aux Capucins remplit à merveille son rôle de locomotive culturelle de la métropole. Idéalement située en plein cœur des Ateliers des Capucins, avec un accès direct à la piste improvisée des amateurs de glisse urbaine, la médiathèque offre un espace où cohabitent détente et travail. «Nous avons franchi le cap du millionième visiteur, se réjouit Réza Salami, vice-président en charge de la culture, ce qui est une très belle surprise, un chiffre exceptionnel au regard d’équipements similaires dans d’autres villes de France. » 

Une fréquentation à la hausse

A l’aide d’un compteur placé à l’entrée - enregistrant le nombre de passages plutôt que de visiteurs - l’équipe de la médiathèque a pu estimer la fréquentation de cet espace qui ne désemplit pas. « En deux ans, nous notons aussi une augmentation du flux de livres rendus sur l'ensemble du réseau des médiathèques, se félicite Bénédicte Jarry, directrice du réseau. La médiathèque des Capucins est en fait devenue la 2e médiathèque fréquentée après celle de son quartier. » 

20% de la population abonnée

De ces nouvelles habitudes découlent des chiffres à faire pâlir bien d’autres villes : 33 115 abonnés au 31 décembre 2018, contre 23 000 avant l’ouverture de cet équipement métropolitain, le 7 janvier 2017. Soit plus de 20% de la population abonnée, contre 10-11% dans des agglomérations comparables. « Marquer le millionième passage est pour nous révélateur de la diversité de notre offre : emprunts de livres et de documents multimédia se double de la possibilité d’y voir des expositions ou encore de venir entre amis ou en famille jouer aux jeux de société en accès libre… »
Un public varié qui a trouvé ses marques rapidement entre les 120 000 documents sur les rayons, contre les 12 000 de l’ancienne bibliothèque d’étude « dont vous vous souvenez peut-être », ose Réza Salami. Si peu, a-t-on envie de répondre tant cet endroit a supplanté l'ancien, affirmant que la culture a tout naturellement sa place au cœur de la société.

Un Laser Game insolite le 28 mars. Pour fêter son millionième visiteur, la médiathèque François-Mitterrand fera vivre une expérience inédite à 90 chanceux, avec Laser Game Evolution. « L’idée est non seulement de montrer que nous avons acquis une compétence dans le domaine du jeu, avec tout un espace dédié, mais aussi de faire découvrir la médiathèque à des personnes qui ne la connaissent pas encore. » Première séance familiale : à partir de 10 ans à 20h ; 2e et 3e séance pour adultes et adolescents : à partir de 16 ans à 20h puis 20h30 (par groupe de 30 personnes). Les places seront disponibles le mercredi 13 mars, sur place à la médiathèque des Capucins et dans les médiathèques de quartiers, ou sur jeux concours sur les pages Facebook de Brest Life Experience et de l’hebdomadaire Côté Brest.