Cadre de vie, Développement durable

Le jardin de Keravelloc révélé !

Mis en ligne le

En donnant accès au cours d’eau du Spernot, Brest métropole, la mairie de quartier de Lambézellec et les habitants ont créé un espace naturel où il est possible de se balader en famille, de jouer à la pétanque ou de pratiquer du roller !

Lors de l’inauguration ce 9 juillet, Sylvie Jestin, adjointe au maire de Lambézellec, a rappelé « qu’il est de la responsabilité de chacune et de chacun de faire vivre son quartier ». Les riverains rassemblés en cette fin de matinée ensoleillée peuvent donc être fiers de cette réalisation. Grâce à leur implication auprès des services de la métropole, un jardin voit le jour, muni d’un cours d’eau central, dont les rives attirent herbes folles, papillons et libellules, entouré d’une piste cyclable et doté d’un parc de jeux, clos et adapté aux tout-petits. « Le résultat d’une réflexion auprès des usagers, notamment des assistantes maternelles et des boulistes », précise l’adjointe. 

Eviter les inondations

Ces aménagements, un plus pour le cadre de vie, permettent non seulement de préserver la ressource, mais aussi d’assurer une gestion des eaux pluviales de manière optimale. Suite aux études hydrauliques, menées sur l’aire urbaine de Lambézellec, le parc de Kerallan (désormais jardin de Keravelloc), a été identifié comme zone d’expansion des eaux afin d’éviter les inondations.
Le cours d’eau du Spernot a donc été remis à l’air libre sur 300 mètres. La classe de CM2 de l’école Buisson a aidé à la réhabilitation de la zone humide. Désormais, une retenue permet de contenir les eaux et de les restituer en débit limité par temps de pluie intense.

  • D’un coût de 335 000€, le projet entre dans l’appel à projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte (subvention de 37,5%).
  • Coût des équipements (multisports et jeux) : 65 000 €

A découvrir : Les parcs et jardins de Brest métropole