Numérique, Vivre ensemble
Le Fablab de l’UBO labellisé sur le handicap
Mis en ligne le
« Nous menons déjà, depuis au moins trois ans, des projets qui permettent à des personnes en situation de handicap de mieux vivre leur quotidien. Cette labellisation, qui va courir sur les deux prochaines années, vient donc nous confirmer dans notre ambition. » Pour Yves Quere, directeur de l’UBO Open Factory, l’obtention du label, accordée par l’association My human kit, est une bonne nouvelle. « Il s’agit d’une association basée à Rennes, qui œuvre dans la fabrication collaborative d’aides techniques pour, et avec, les personnes en situation de handicap. Quand son équipe a voulu déployer ses spécialités sur tout le territoire, elle a vu que nous étions également très au point sur le sujet. »
Un large réseau de Fablabs
Désormais labellisé Human Lab, l’UBO Open Factory entre donc dans un réseau plus large de Fablabs spécialisés dans le champ du handicap. Meilleure visibilité offerte à ses membres, mais aussi plus grande capacité à répondre à des appels à projets sont quelques-uns des avantages dont va bénéficier la structure brestoise durant les deux prochaines années.
Le tout avec un seul objectif : donner naissance à des dispositifs pensés pour et avec les personnes en situation de handicap, afin de les aider à développer leur capacité à agir sur leur quotidien. A l’image, par exemple, du projet travaillé avec les personnes à mobilité réduite du foyer de Kerlivet, qui ont pu réfléchir à une planche de surf adaptée, ou celui d’ergonomie au travail, mené avec un salarié de l’UBO, atteint d’un handicap de la main.