Numérique, Vivre ensemble

Le Fablab de l’UBO labellisé sur le handicap

Mis en ligne le

Déjà impliqué dans de nombreux projets alliant numérique et handicap, l’UBO Open Factory vient d’être labellisé par l’association My human kit. Le Fablab brestois affirme donc sa volonté de mettre l’innovation au service des personnes en situation de handicap.

« Nous menons déjà, depuis au moins trois ans, des projets qui permettent à des personnes en situation de handicap de mieux vivre leur quotidien. Cette labellisation, qui va courir sur les deux prochaines années, vient donc nous confirmer dans notre ambition. » Pour Yves Quere, directeur de l’UBO Open Factory, l’obtention du label, accordée par l’association My human kit, est une bonne nouvelle. « Il s’agit d’une association basée à Rennes, qui œuvre dans la fabrication collaborative d’aides techniques pour, et avec, les personnes en situation de handicap. Quand son équipe a voulu déployer ses spécialités sur tout le territoire, elle a vu que nous étions également très au point sur le sujet. »

Un large réseau de Fablabs

Désormais labellisé Human Lab, l’UBO Open Factory entre donc dans un réseau plus large de Fablabs spécialisés dans le champ du handicap. Meilleure visibilité offerte à ses membres, mais aussi plus grande capacité à répondre à des appels à projets sont quelques-uns des avantages dont va bénéficier la structure brestoise durant les deux prochaines années.
Le tout avec un seul objectif : donner naissance à des dispositifs pensés pour et avec les personnes en situation de handicap, afin de les aider à développer leur capacité à agir sur leur quotidien. A l’image, par exemple, du projet travaillé avec les personnes à mobilité réduite du foyer de Kerlivet, qui ont pu réfléchir à une planche de surf adaptée, ou celui d’ergonomie au travail, mené avec un salarié de l’UBO, atteint d’un handicap de la main.