Santé, Solidarité

Le don du sang, enjeu majeur soutenu par la ville de Brest

Mis en ligne le

Fonctionnant sur un système de dons bénévoles, la France doit compter sur la solidarité du plus grand nombre en matière de produits sanguins. A Brest, un nouveau partenariat a été signé ce 28 avril entre la ville et l'établissement français du sang (EFS).

Partenaire depuis 2009 de l’EFS et, à ce titre, considérée comme “Ambassadonneur”, la ville de Brest a signé ce 28 avril un nouveau partenariat avec l’organisme public chargé de collecter les dons de produits sanguins de tout un chacun.
« Ces dons sont réalisés dans nos maisons du don, dont l’une est hébergée à Brest, et le soutien que nous accordent les collectivités et les villes comme Brest est d’une importance capitale », analyse le docteur Bruno Danic, directeur régional de l’EFS.

10 000 dons par jour nécessaires en France

Car en s’engageant de cette manière, la ville soutient et valorise une fois encore cet acte de citoyenneté, de solidarité et d’altruisme qu’est le don du sang, et permet à la maison du don brestoise de trouver sa pleine place dans la cité.
D’autant que les réserves en produits sanguins restent fragiles au national, alors même que la France nécessiterait quelque 10 000 dons de sang par jour. La France qui, par ailleurs, fonctionne sur un système de bénévolat en matière de dons, alors même que ceux-ci font l’objet d’un véritable marché dans d’autres pays du monde.

Soigner des personnes par milliers

Personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou subissant des hémorragies : des milliers de patients vivent ou survivent grâce aux dons de sang.
Raison pour laquelle la participation des donneurs doit être régulière et s’effectuer tout au long de l’année

« Il y a une culture de la solidarité en Bretagne et à Brest, dont on sait qu’elle fait partie des villes les plus “donneuses”, mais cela reste hélas insuffisant, témoignent François Cuillandre, maire de Brest, et Fragan Valentin-Leméni, son adjoint en charge de la santé. En nous engageant à nouveau avec l’EFS, nous tenons à affirmer le soutien que nous lui apportons. » 

 

A l'occasion des Journées mondiales des donneurs de sang les 11, 13 et 14 juin, la maison du don de Brest organisera des animations en lien avec l’événement. Sur inscription auprès de la Maison du don de Brest .