Loisirs

Le Brest city tour reprend du service le 30 mai

Mis en ligne le

Avec près de deux mois de retard sur le calendrier programmé, le bus urbain à étage Brest city tour reprend du service dès ce samedi 30 mai. En mode déconfinement progressif dans un premier temps.

Face à l'office du tourisme de Brest, le tout nouveau bus du Brest city tour n'attend plus que ses premiers voyageurs : le lancement de la nouvelle saison est programmé pour ce samedi 30 mai. 

« Redémarrer au plus tôt »

Le bus récemment acquis, qui propose un toit ouvrant à l'étage et répond aux dernières normes environnementales, aurait dû pouvoir passer la première dès le mois d'avril. Le Covid-19 et le confinement sont passés par là, mais la motivation des promoteurs de ce bus touristique mis en service l'an dernier n'ont pas dit leur dernier mot. « Nous avons voulu redémarrer au plus tôt, c'est un signe fort pour l'économie locale, les restaurateurs... », explique Philippe Bihan, président de Brest city tour. 

Tous les week-end de juin

Montée en partenariat avec l'office du tourisme de la ville de Brest, l'opération devra démarrer par un tour de chauffe pour le mois de juin : « Le bus ne circulera que le week-end, avec deux circuits par jour au lieu de cinq. Nous verrons ce qu'il est possible de faire ensuite en juillet », précise Philippe Bihan. Pour autant, les visiteurs ne perdront pas au change : les circuits restent les mêmes, depuis la place de la Liberté jusqu'au Moulin Blanc, en passant par Recouvrance et le Château ou le port de commerce. 

Précautions sanitaires

Mais pour cette première étape, des aménagements ont dû être effectués : le bus ne prendra pas de passagers en route comme cela pouvait être le cas l'an dernier. Un siège sur deux sera condamné, limitant la capacité du bus à 35 places au lieu de 77, et le port du masque sera obligatoire pour tous, chauffeur compris. Pour le reste, les commentaires de la visite de Brest continueront à se faire grâce à des audioguides en plusieurs langues (anglais, allemand, italien)... et une nouveauté sera aussi proposée, en clin d'oeil aux locaux : un commentaire en Ti zef qui vaut le détour ! 

Tarif spécial

Afin de relancer la saison, un tarif spécial est proposé pour tous, à 9 euros, contre 14 euros l'an dernier. Pour embarquer, il est vivement conseillé de prendre sa réservation à l'avance auprès de l'office du tourisme (02 98 44 24 96).  Et pour bien lancer la saison, le Brest city tour proposera aussi ses circuits le lundi 1er juin. Les circuits proposés dès ce week-end se feront au départ de la place de la Liberté les 30, 31 mai et 1er juin, à 11 heures et 14 heures. 

 

L'office de tourisme de Brest a rouvert ses portes le 26 mai, suivant les horaires habituels (du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 heures, et le mardi de 10 heures à 18 heures). Cette réouverture se fait dans le cadre d'un protocole sanitaire strict : sens de visite, port du masque obligatoire pour les visiteurs, mise à disposition de gel hydroalcoolique... Contact : 02 98 44 24 96