Education, Vivre ensemble

Le bien nommé Espace Pierre Perret

Mis en ligne le

Le pôle enfance association du quartier de l’Europe, à Brest, est désormais placé sous la tutelle bienveillante de Pierre Perret, dont il porte le nom. Une dénomination officialisée en présence de l’artiste, ce 25 juin.

Regroupant tout à la fois les activités de l’association brestoise pour l’alphabétisation et l’apprentissage du français pour les étrangers (Abaafe), les activités du centre socioculturel Horizons et différentes associations du quartier, le pôle enfance associations du quartier de l’Europe a dévoilé le 25 juin sa nouvelle appellation : l’espace Pierre Perret. Un moment fort pour tous, avec la visite émouvante de ce grand monsieur de la chanson française.

« Tous les acteurs de cet espace sont des personnages de mes chansons ! Beaucoup d’établissements en France portent mon nom, mais je crois qu’aucun ne se compare à celui-ci, avec autant de diversité de cultures ! », a confié l’intéressé, visiblement touché de l’accueil qui lui avait été réservé.

"Une cristallisation du combat de ma vie"

Passé quelques minutes avant à l’étage de l’établissement, le « papa » de Lily avait pu y découvrir la réalité multiculturelle et généreuse de l’Abaafe. D’une salle à l’autre, Pierre Perret a écouté, attentif et délicat, les stagiaires venus de Syrie, d’Ethiopie, de Géorgie. Et dédicacé, ému, les paroles de Lily, étudiées par tous dans leur apprentissage du français…

« Ici, on trouve la cristallisation du combat de ma vie à travers mes chansons, rigolotes… ou qui font pleurer. Que ça touche autant de monde, que des jeunes reprennent mes chansons aujourd’hui…c’est une reconnaissance qui me touche infiniment »
, a-t-il reconnu.

Quelques minutes plus tard, c’est avec François Cuillandre, maire de Brest, et Lola et Tyler, enfants des écoles de Saint Jean Baptiste et de Pen ar Streat, que l’artiste a dévoilé la plaque de dénomination de cet espace Pierre Perret si bien nommé, et dont le choix du nom avait été proposé par le conseil de l'école de Pen ar Streat. « Cette dénomination magnifique, approuvée à l’unanimité du conseil municipal de la ville de Brest, colle parfaitement à la personnalité et aux chansons de Pierre Perret. Le tout pour un espace où l’on trouve à la fois le travail exceptionnel de l’Abaafe, et les activités du centre social, au cœur d’un quartier qui bouge, et où le service public est toujours présent ! », s’est réjoui François Cuillandre.

Communion magique

Une émotion largement partagée par toutes les générations et les cultures de Pontanézen, qui n’ont pas boudé leur plaisir d’être là en compagnie de l'artiste.

Lequel rayonnait de bonheur, au milieu des enfants de Pen ar Streat et Saint-Jean-Baptiste, pour entonner avec une douceur et une ferveur rares Lily ou La cage aux oiseaux, bientôt rejoints par Christophe Miossec !

Un beau moment de communion que chaque enfant, chaque parent, chaque bénévole et chaque stagiaire de l’espace Pierre Perret garderont dans un coin de leur cœur, et dont ils goûteront la saveur au quotidien, en continuant à faire vivre ici l’esprit d’un décidément grand monsieur.