Citoyenneté, Commémoration, souvenir

Le 29 novembre, à Brest, mémoire et citoyenneté

Mis en ligne le

Rendez-vous unique en France, et créé en 2019 pour garantir la transmission du souvenir des grands conflits mondiaux traversés par la France, la journée Mémoire et citoyenneté s’arrête à Brest le 29 novembre prochain.

Qu’adviendra-t-il de la mémoire des grands conflits mondiaux quand les dernières et derniers qui la portent auront disparu ? C’est à cette question cruciale que se heurtent aujourd’hui de nombreuses associations d’anciens combattants, qui cherchent à perpétuer le souvenir de l’histoire.

A destination des jeunes

Et c’est pour tenter d’y répondre qu’en 2019, à l’initiative de l’office national des anciens combattants du Finistère (Onac), est née la journée Mémoire et citoyenneté, rendez-vous qui donne aux jeunes d’aujourd’hui l’opportunité d’établir un contact direct avec les acteurs de la mémoire et du souvenir


« Cette journée va s’arrêter à Brest le 29 novembre, souligne Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge des relations avec les associations patriotiques et les anciens combattants. Le symbole est évidemment fort, puisque le rendez-vous va se tenir dans le cadre du 75e anniversaire de la remise de la médaille de la Résistance à la ville de Brest, des mains du Général De Gaulle. » 

Les temps forts

La journée du 29 novembre devrait alors s’articuler autour de deux temps forts :

  • Une cérémonie commémorative ouverte au public au cimetière de Kerfautras, le matin,
  • Des tables rondes sur différentes thématiques, et sur invitation, l’après-midi, au salon Richelieu l’après-midi.

Un millier d'élèves attendus

Un millier d’élèves de tout le département et du primaire et secondaire sont attendus à Brest au cours de cette journée.
Des élèves qui auront, dès la rentrée de septembre, particulièrement travaillé sur cette question de la transmission du souvenir et de la mémoire car, comme le rappelle Sylvain Le Berre, directeur départemental de l’Onac : « Les clés de la partie commémorative du 29 novembre sont données aux enseignants et aux élèves qui feront vivre l’événement »
La journée Mémoire et citoyenneté est une initiative unique en France.