Vivre ensemble

Le 16 octobre, une journée pour les associations brestoises

Mis en ligne le

Parce que les associations contribuent très largement au bien-vivre ensemble à Brest, la ville de Brest et le mouvement associatif de Bretagne invitent leurs acteurs et le grand public à une journée dédiée à la vitalité associative brestoise. La démarche “Brest’assos” y sera par ailleurs officiellement lancée.

Estimées à plus de 4 000 sur la seule ville de Brest, les associations « contribuent largement à la cohésion sociale de notre territoire », analyse Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge de la dynamique associative.
« On savait, avant la crise sanitaire, l’importance des associations sur la vie locale. On sait, maintenant que le plus fort de la crise semble passé, qu’elles sont surtout cruciales pour le lien social. Leur vitalité irrigue la vie démocratique et c’est pour réfléchir à leur devenir et à la manière d'affirmer encore leur importance que nous lançons “Brest’assos”, une démarche de co-construction en lien avec le mouvement associatif de Bretagne », poursuit l’élu. 

 

Une charte à l'horizon 2023

Le 16 octobre, à la Maison des associations de la ville de Brest (MDA), la démarche “Brest’assos” sera donc officiellement lancée.
La matinée permettra notamment de parler de l’observatoire local de la vie associative, qui doit déboucher sur une meilleure connaissance du tissu associatif brestois. « Une enquête par questionnaire a déjà été proposée aux structures et ses résultats devraient nous donner l’occasion de renforcer les actions de la ville au service de la dynamique associative », relate Stéphane Chapalain, responsable de la Maison des associations.
Le but ? Parvenir à la signature d’une charte d’engagements réciproques entre les associations et la ville, à l’horizon 2023.

Le programme de la journée du 16 octobre 

  • De 10 heures à midi (inscription auprès de la MDA : maisondesassociations@mairie-brest.fr) : lancement de la démarche de co-construction (réservé aux acteurs associatifs). 
  • De 14 heures à 17 heures (entrée libre, passe sanitaire requis) : espace ressources de la vie associative et forum du bénévolat, en lien avec France bénévolat et quelque 45 associations qui répondront aux questions du grand public.