Cadre de vie, Déplacements

Lambézellec passe à 30

Mis en ligne le

A l’image de nombreux quartiers, Lambézellec va accueillir sa propre Zone 30. Réduction des vitesses, sécurisation de tous les modes de déplacement et réduction de la pollution visuelle comptent parmi les objectifs.

« On est, comme dans les autres quartiers de la ville ou dans les communes de la métropole qui ont adopté les Zones 30, dans une logique multiple : baisser les vitesses des véhicules, c’est apaiser la circulation, et permettre un meilleur partage de l’espace public, pour tous les modes de déplacement. » Pour Sylvie Jestin, adjointe au maire de Brest en charge de Lambézellec, le lancement de la Zone 30 dans le quartier est une bonne nouvelle. Suite logique du schéma directeur vélo de la collectivité, cette nouvelle zone concerne la quasitotalité du bourg de Lambézellec, dans un secteur compris entre les rues de Loscoat et Kervao, Marcelin Duval, et le boulevard de l’Europe.

 

Réduction de la pollution visuelle

La création de cette nouvelle Zone 30 s’accompagnera également de la suppression d’environ 80 panneaux de signalisation, « ce qui aura également pour conséquence de réduire la pollution visuelle », analyse de son côté Pierre Ogor, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité territoriale du secteur Nord.

Quarante marquages « Rappel 30 » seront par ailleurs positionnés aux abords des bâtiments recevant du public (écoles…), et 14 seront inscrits aux entrées et sorties de la zone.
Ces nouveaux aménagements, qui contribuent aussi à préserver l’environnement et à améliorer la qualité de l’air, représentent une coût de 21 000 euros.