Développement durable

Label Ports propres : un doublé pour le Moulin blanc et la Marina du château

Mis en ligne le

Faire des ports de plaisance des lieux respectueux de leur environnement marin nécessite non seulement une volonté politique, mais aussi une prise de conscience des usagers. Grâce à cette combinaison d’efforts, les ports de plaisance du Moulin Blanc et de la Marina du château décrochent la certification européenne Ports propres.

Présentée comme un « événement » par le président de Brest métropole, François Cuillandre, cette labellisation octroyée par l’Afnor, au terme de deux jours d’audit (15 et 16 janvier), récompense des efforts entrepris il y a plusieurs années. « Le respect de l’environnement est une volonté forte de Brest’aim, le gestionnaire » a-t-il souligné.

Amélioration continue


Brest’Aim a tenu à décrocher cette certification européenne Ports propres qui l’entraîne désormais dans une obligation de résultats. « Nous aurons un audit annuel avant le renouvellement de la certification, dans trois ans, précise Stéphane Maby, directeur délégué mer de Brest’aim, d’où la nécessité de progrès constants, à travers des indicateurs de performance. »

Aires de carénage aux normes

Améliorations déjà notables de ce début 2019, les deux aires de carénage de navires du Moulin blanc bénéficient de nouvelles installations de traitement des eaux. « Nous sommes en conformité avec les normes de la police des eaux, explique François Corre, chef de la capitainerie, et nun contrôle y sera effectué deux fois par an pour analyse environnementale. » 
350 000€ y ont été investis, qui se doubleront cette année d’un changement de passerelle, de pontons réaménagés et d’un élévateur plus puissant monté dans une dizaine de jours (50 t de charge).

Sensibiliser les plaisanciers


Les efforts pour obtenir des ports propres selon la norme européenne ne serait rien sans la prise de conscience des enjeux par les plaisanciers. Une communication « plus pédagogique » sera faite autour du tri des déchets ou encore de la consommation des fluides. « Avec ce label, il sera plus facile de faire comprendre notre démarche aux plaisanciers », résume Philippe Mathieu, directeur général de Brest’aim. 

En chiffres

  • 1460 places : le port de plaisance du Moulin blanc est le plus grand de Bretagne, avec 2 000 plaisanciers
  • 730 places à la Marina du château (hors places Marine nationale)
  • 4 ports finistériens certifiés Ports propres avec Roscoff et Morlaix (11 ports en Bretagne)