Développement durable
Label Ports propres : un doublé pour le Moulin blanc et la Marina du château
Mis en ligne le
Présentée comme un « événement » par le président de Brest métropole, François Cuillandre, cette labellisation octroyée par l’Afnor, au terme de deux jours d’audit (15 et 16 janvier), récompense des efforts entrepris il y a plusieurs années. « Le respect de l’environnement est une volonté forte de Brest’aim, le gestionnaire » a-t-il souligné.
Amélioration continue
Brest’Aim a tenu à décrocher cette certification européenne Ports propres qui l’entraîne désormais dans une obligation de résultats. « Nous aurons un audit annuel avant le renouvellement de la certification, dans trois ans, précise Stéphane Maby, directeur délégué mer de Brest’aim, d’où la nécessité de progrès constants, à travers des indicateurs de performance. »
Aires de carénage aux normes
Améliorations déjà notables de ce début 2019, les deux aires de carénage de navires du Moulin blanc bénéficient de nouvelles installations de traitement des eaux. « Nous sommes en conformité avec les normes de la police des eaux, explique François Corre, chef de la capitainerie, et nun contrôle y sera effectué deux fois par an pour analyse environnementale. »
350 000€ y ont été investis, qui se doubleront cette année d’un changement de passerelle, de pontons réaménagés et d’un élévateur plus puissant monté dans une dizaine de jours (50 t de charge).
Sensibiliser les plaisanciers
Les efforts pour obtenir des ports propres selon la norme européenne ne serait rien sans la prise de conscience des enjeux par les plaisanciers. Une communication « plus pédagogique » sera faite autour du tri des déchets ou encore de la consommation des fluides. « Avec ce label, il sera plus facile de faire comprendre notre démarche aux plaisanciers », résume Philippe Mathieu, directeur général de Brest’aim.
En chiffres
- 1460 places : le port de plaisance du Moulin blanc est le plus grand de Bretagne, avec 2 000 plaisanciers
- 730 places à la Marina du château (hors places Marine nationale)
- 4 ports finistériens certifiés Ports propres avec Roscoff et Morlaix (11 ports en Bretagne)