Santé

La ville de Brest propose des formations en santé aux acteurs de terrain

Mis en ligne le

Soucieuse d’améliorer les parcours de santé de ses habitants, la ville de Brest propose régulièrement des formations aux acteurs de terrain sur des sujets variés : alimentation, santé mentale et psychique… Un nouveau cycle s’apprête à ouvrir.

« Il s’agit pour nous de permettre aux acteurs de terrain de monter en compétences dans divers champs de la santé afin de les aider à répondre à des problématiques qu’ils auraient pu, ou pourraient, rencontrer au quotidien. » Tel est l’objectif des formations que propose depuis de longues années la ville de Brest, résumé par Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé. 

Répondre à des besoins identifiés

Destinées aux agents de la collectivité, aux professionnels du milieu sanitaire et social, aux acteurs des associations de solidarité, de santé ou d’éducation populaire, mais également aux acteurs de quartier, ces formations « répondent donc à des besoins exprimés par celles et ceux qui agissent sur le terrain quotidiennement », poursuit l’élu. Pour les mettre en œuvre, la ville de Brest est soutenue financièrement par l’agence régionale de santé, dans le cadre d’un contrat qui court jusqu’en 2025. 

Cinq nouvelles formations

Cinq nouvelles formations (dont deux sont déjà complètes) s’apprêtent à ouvrir. Elles sont de manière générale gratuites.

  • Une formation alimentation durable (complète) en lien avec la maison de la bio 29
  • Une formation à la santé mentale des personnes âgées (complète), en lien avec le CHRU de Brest et la commission santé et vieillissement du conseil local de santé mentale de Brest
  • Une formation “Premiers secours en santé mentale”, pour améliorer, notamment, sa connaissance des troubles psychiques. Elle se déroulera les 9 et 10 décembre, pour 16 stagiaires. 
  • Une formation “Correspondants de structure” (seule formation payante, en raison, notamment, de  sa durée), qui se déroulera de janvier à novembre 2022, pour une vingtaine de stagiaires et pour permettre de renforcer les pratiques du travail en réseau. 
  • Une formation à l’intérêt des immersions sensorielles en milieu naturel, portée par l’association Sentier vous bien, qui se déroulera en deux sessions (les 8 et 15 novembre, ou les 10 et 17 janvier 2022), pour huit stagiaires par session.  

De nouvelles formations sont en passe d’être bouclées ou en réflexion, à l’image d’une session portant sur le repérage de la souffrance chez la personne âgée, d’une autre qui traitera de la souffrance mentale chez les jeunes, ou encore de la santé sexuelle et affective. 

 

Les inscriptions aux formations se font par mail.