Solidarité

La ville de Brest honorée pour son engagement auprès des seniors

Mis en ligne le

Mieux accompagner les aînés, leur offrir toute la place qu’ils méritent dans la cité… Depuis 2015, la ville de Brest a fait de ces objectifs une vraie mission à remplir. Et la voilà récompensée par le label “Ami des aînés” niveau Or !

Engagée depuis 2015 dans la démarche “Ville amie des aînés”, Brest vient d’obtenir le label “Ami des aînés” niveau Or, remis ce 30 novembre au cours des 10èmes rencontres du réseau francophone des villes amies des aînés, qui se sont déroulées au ministère des Solidarités et de la Santé.

Garantir la qualité des politiques menées

Lancé officiellement en juillet 2021, le label “Ami des aînés” a pour objectif de valoriser les politiques publiques innovantes, construites avec et pour les aînés. Il vient garantir la qualité des démarches déployées sur les territoires adhérents et valoriser les actions menées localement. 
Il se décline en quatre niveaux de progression (bronze, argent, or, platine) afin de maintenir une dynamique locale dans l’amélioration des politiques publiques liées à l’avancée en âge.

Une reconnaissance pour Brest

Pour Brest, l'obtention de ce label vient valoriser la démarche et l’ensemble des actions menées depuis 2015 (réalisation d’un état des lieux du territoire, d’un diagnostic participatif, élaboration d’un plan d’actions pluriannuel…). 

Cinq engagements

Afin de l’obtenir, la ville de Brest a répondu à un cahier des charges comprenant plus d’une centaine de critères regroupés en cinq engagements

  • Répondre au défi démographique du XXIème siècle
  • Consulter les habitants dans la construction d'une politique de l'âge
  • S'engager dans une gouvernance multipartenariale
  • Elaborer un état des lieux transversal sur l'usage du territoire par les aînés
  • Réaliser un plan d'actions pour soutenir le vieillissement actif et en bonne santé

Brest fait partie des 16 premières collectivités labellisées parmi les 246 territoires adhérents