Cadre de vie, Culture

La statue de Kosa Pan trône à Brest !

Mis en ligne le

Quelque 330 ans après le passage de l’ambassadeur du royaume de Siam par Brest, sur la route d’une entrevue avec Louis XIV, une statue de bronze à son effigie a été inaugurée le 15 février, au bas de la rue Ducouëdic.

La statue de bronze d’un mètre de haut domine de toute sa majesté le bas de la rue Ducouëdic, non loin du lieu de débarquement de Kosa Pan à Brest, en juin 1686. Ce buste de l’ambassadeur du royaume de Siam a été inauguré samedi 15 février, en présence de l’actuel ambassadeur de Thaïlande en France, Sorun Charoensuwan, de l’équipe municipale brestoise et de nombreux invités. 

Un beau symbole historique

Une belle cérémonie pour immortaliser le souvenir d’un fait qui marqua l’esprit des Brestois. L’arrivée de Kosa Pan, son débarquement et sa remontée de ce qui était encore la rue Saint-Pierre en 1686 avait à ce point impressionné les Brestois que ceux-ci décidèrent ensuite de rebaptiser la voie en son honneur, pour en faire la rue de Siam. 
Commandée par l’association des professeurs de français en Thaïlande, la statue de bronze a été réalisée par l’artiste Wachara Prayookum, et domine désormais le bas de la rue Ducouëdic, à deux pas de la rue de Siam, dans un beau symbole du passé décidément riche de la ville. Brest ville d’art et d’histoire ? Plus que jamais !