Education

La restauration scolaire brestoise à plus de 60 % biologique

Mis en ligne le

Le jour de la rentrée, le menu des écoliers brestois sera à plus 60% bio. Toute une filière se mobilise pour proposer une alimentation équilibrée au 6 800 enfants déjeunant quotidiennement dans les écoles brestoises.

En 2022, 80% des menus de la restauration scolaire seront issus de l’agriculture biologique et locale, alors que la loi y exige la présence de 20 % de bio d’ici 2022.
Pour atteindre ces 80%, la ville de Brest travaille en étroit partenariat avec la Cuisine, la maison de l’agriculture biologique en Finistère et les coopératives de producteurs locaux. En effet, proposer un menu bio et local impose de cuisiner d’importants volumes. D’où la création d’une filière complète qui a permis d’atteindre 60% de bio dans les cantines.

Des produits bios et locaux

Depuis 2007, bien avant la loi EGAlim*, la ville de Brest a lancé un programme pour introduire dans les cantines scolaires une alimentation respectueuse de la santé des enfants et de l’environnement. 
Cette démarche fait des émules dans d’autres secteurs. Dans les haltes d’accueil, désormais toutes les confitures, céréales et cacao sont de qualité biologique.

* Pour en savoir plus : « Loi EGAlim : le repas végétarien, une habitude à Brest »