Culture

La rentrée pleine de promesses du réseau des médiathèques de Brest

Mis en ligne le

L’heure de la rentrée a également sonné pour le réseau brestois des médiathèques : des nouveautés à la pelle, des chiffres clés, pour signifier l’importance de ces équipements pour les Brestois… Le plein de nouveautés !

« Avec 1,3 million de documents empruntés dans le réseau l’an dernier, l’appétence des Brestois pour la culture et les médiathèques est sans commune mesure ! Il faut tout de même savoir que, dans les villes de même envergure, la moyenne de documents empruntés tourne autour de 650000. »
L’enthousiasme de Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture, n’est pas feint : riches d’une offre pléthorique, innovantes et offrant des conditions d’accueil idéales, les médiathèques brestoises séduisent, et comptent d’ailleurs 33 000 abonnés dans le réseau qu’elles forment.
« Et on cherche à séduire, à attirer encore plus, parce qu’on sait que le potentiel est immense, assure Bénédicte Jarry, responsable du réseau. C’est dans cette optique-là que nous organisons, en cette rentrée notamment, de nombreux rendez-vous dans tous les équipements de quartier, et que nous faisons le plein de nouveautés. »

Des films et des tableaux

Citons par exemple :

  • Visionnage de films sur place (et sans abonnement nécessaire) à la médiathèque François-Mitterrand Les Capucins ;
  • notification, sur demande, et par SMS, de la disponibilité d’un document réservé ;
  • possibilité d’accéder au fonds de 1 200 œuvres (tableaux…) de l’artothèque de Brest métropole, pour en emprunter une, et l’exposer chez soi durant deux mois, via le Pass’media ;
  • sans compter la possibilité d’accéder à une médiathèque 24 heures sur 24, avec le portail internet du réseau

Oui, les médiathèques brestoises inventent et se réinventent sans cesse, pour offrir le service maximum à leurs usagers, et leur permettre de suivre l’actualité au plus près, comme ce sera le cas, à partir du 3 novembre, avec la diffusion de la course à la voile Brest Atlantiques à la médiathèque des Capucins.
Des usagers qui peuvent aussi compter sur des travaux réguliers dans leurs équipements, afin d’être accueillis de la meilleure manière possible. La médiathèque de Lambézellec rouvrira ainsi le 9 octobre, après des travaux de rafraîchissement, tandis que celle des Quatre-Moulins subira une cure de jouvence en octobre et novembre.

Où la science infuse

« Mais l’événement de rentrée est sans aucun doute l’exposition “Science infuse” qui va se dérouler dans chacun des équipements de quartier  du 1er octobre jusqu’au 4 janvier », reprend Frédérique Morice, à la tête de la médiathèque des Capucins depuis juillet. Gratuits et ouverts à tous, les rendez-vous prévus promettent au public de découvrir les sciences sous tous les angles, par le biais d’événements thématiques :

  • l’infiniment petit, à la médiathèque de l’Europe ;
  • la police scientifique, à Bellevue ;
  • l’astronomie, à Saint-Marc…

Plein d’autres bonnes raisons de pousser les portes du réseau brestois des médiathèques !