Culture, Loisirs

La radio se célèbre le 27 novembre aux Ateliers des Capucins

Mis en ligne le

Officiellement née le 9 novembre 1981, avec la libération de la bande FM, la radio telle qu’on l’écoute aujourd’hui va vivre au rythme d’une journée spéciale, le 27 novembre, à la médiathèque des Ateliers des Capucins. Car Brest fait partie de ces villes ayant disposé de radios qui ont marqué l’histoire !

« 40 ans, c’est un bel âge pour regarder en arrière et se projeter sur l’avenir qui nous attend ! ». Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation, et accessoirement fondateur d’une des radios les plus marquantes de France dans les années 80 (radio Paradis), pose tout de suite la philosophie de la journée qui se déroulera à la médiathèque des Ateliers des Capucins, le 27 novembre. « A Brest, on a une histoire avec le monde de la radio, souligne l’élu. Ici sont nées des stations qui ont résolument marqué l’histoire de la FM, et on s’est dit qu’il serait judicieux de remettre ce pan de l’histoire sur le devant de la scène, alors que la radio fête ses 40 ans d’existence en 2021. »

Plateau radio
et présence de personnalités

Place donc à une journée riche, qui débutera à 11 heures, avec un plateau radio intitulé “40 ans de radio libre à Brest”, dont l’animation et la diffusion seront assurées par Radio U, en présence des représentants des radios dites commerciales, des radios associatives ou de la web radio Oufipo. 
Table ronde et rencontre autour du Podcast auront également le droit à leur moment privilégié, tandis qu’une fiction sonore réalisée par les collégiens de l’Harteloire sera diffusée de 15 heures à 16 heures. Intitulée “Les clients du bon chien jaune”, cette fiction radiophonique est également à retrouver sur le site de Oufipo.

Bref, une belle journée au son des radios d’hier et de ceux qui la font vivre aujourd’hui ! D’autres animations se tiendront toute la journée aux Ateliers des Capucins pour célébrer un média populaire qui jouit, à Brest, d’une grande histoire et d’un dynamisme sans cesse renouvelé.