Habitat

La prévention des risques incendie se structure

Mis en ligne le

Particulièrement touché par des incendies dans ses immeubles collectifs, le quartier de Recouvrance va servir de site pilote à une large communication pensée par Brest métropole et le service départemental d’incendie et de secours du Finistère (Sdis 29).

A Recouvrance, quartier où la concentration d’immeubles collectifs anciens est forte, les faits d’incendie au sein des habitations sont avérés. « C’est pourquoi nous avons décidé de profiter de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah-Ru) en cours dans le quartier pour lancer une vaste opération de prévention des risques incendie auprès des habitants et des copropriétaires », explique Tifenn Quiguer, vice-président de Brest métropole en charge de l’habitat. Engagée de longue date dans un partenariat avec le Sdis 29, la collectivité s’est donc appuyée sur l’expertise des pompiers pour mettre en place différents outils dédiés à la problématique des incendies.

En passer par la prévention

« Selon les statistiques nationales, 34% des incendies d’habitation sont dus à de l’imprudence, et causés par des cigarettes ou encore des cheminées mal entretenues, rapporte Vanessa Godfroy, capitaine au Sdis 29. On sait donc qu’il y a un gros travail de prévention à mener. »
Sur Recouvrance, une communication va donc être déclinée sous différentes formes à compter du 19 novembre. L’opération sera ensuite élargie au niveau départemental.
Un guide en trois volets a été travaillé, et sera mis à disposition des gestionnaires d’immeubles dans les différents centres de secours par exemple. Ce livret sera également téléchargeable gratuitement sur le site du Sdis 29. Ce qui signifie que les équipes de la collectivité, ainsi que ses partenaires pilotant l’Opah-Ru sur  Recouvrance, et formées par les pompiers du Sdis 29, disposeront également des informations nécessaires pour sensibiliser les habitants.

 

Affiche et stages

Une affiche à base de pictogrammes sera également distribuée à l’ensemble des syndics de copropriété à partir du 19 novembre. Affichée dans les entrées d’immeubles, elle permettra de visualiser très simplement les procédures à suivre en cas d’incendie.
A noter que l’association CLCV Brest, partenaire de Brest métropole également, proposera à tous les copropriétaires volontaires des stages dédiés à la thématique incendie les 17 et 24 novembre, ainsi que le 1er décembre.