Culture, Développement durable

La pollution plastique s’expose grâce à Océanopolis

Mis en ligne le

Parce que plus de 90% des déchets plastiques flottants en mer mesurent moins de 5 millimètres, et que la pollution plastique des océans représente un enjeu vital à plus d’un titre, Océanopolis propose une exposition dédiée à cette problématique. A parcourir le long de la promenade du Moulin-Blanc jusqu’au 7 novembre !

Inscrit dans le programme européen Preventing plastic pollution depuis 2020, Océanopolis contribue à sa mesure à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin. « Aucun endroit du globe n’est aujourd’hui épargné par cette forme de pollution, et il nous appartient de mieux la connaître pour mieux tenter de l’endiguer », résume Ika Paul-Pont, chercheuse en éco-toxicologie marine et chargée de recherche au Lemar – CNRS. 

16 photos prises sur le territoire

Et, riche du travail de nombreux scientifiques, accompagnés par des photographes, Océanopolis a décidé d’offrir au plus grand nombre une exposition de huit panneaux (pour 16 visuels) intitulée "Plastik panic dans l'océan", qui permettra peut-être de mieux sensibiliser le grand public à cette cause.
Prises sur le territoire de Brest métropole et du Pays de Brest, toutes ces images viennent en effet éclairer d’un jour nouveau la réalité de la pollution plastique sur nos côtes, qu’elle soit issue de gros déchets ou de micro-déchets, d’ailleurs. « Car 90% des déchets flottants sont d’une taille inférieure à 5 millimètres », rappelle Arnaud Huvet, chercheur en physiologie moléculaire des bivalves marins, à Ifremer.

« Interpeller le grand public » 

Installée le long de la promenade du Moulin-Blanc, l’exposition "Plastik panic dans l’océan" s’offre donc aux regards de tous, afin que tout un chacun puisse profiter d’une balade pour mieux comprendre cette réelle problématique. « Cette exposition hors-les-murs devrait contribuer à interpeller le grand public », souligne Laurent Péron, vice-président de Brest métropole en charge du littoral et des espaces sensibles.