Cadre de vie
La place Guérin va tester le mode piéton
Mis en ligne le
Centre de village à la vie associative et commerçante riche hors temps de restrictions sanitaires, la place Guérin méritait bien un test, pour aller vers encore plus de confort au quotidien. A compter du 1er mai, les rues Navarin et Massillon qui la bordent passent en mode piéton, pour quelques mois d’expérimentation.
Circulation apaisée
« Nous sommes ici en plein centre-ville, sur une place commerçante, avec deux écoles, une médiathèque, une aire de jeux… Nous avons voulu tenter la piétonisation ici pour apaiser encore la circulation, et rendre la place plus attractive pour les familles », explique Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest en charge du quartier de Brest-centre.
Rues Navarin et Massillon
Après avoir informé les riverains par courrier, la ville va donc mettre en œuvre une piétonisation des rues Navarin et Massillon, pour les portions qui bordent la place, et ce dès le début mai. « La rue Bugeaud reste pour le moment ouverte à la circulation. Si l’expérimentation se révèle positive, il faudra étudier comment poursuivre. Les parents des écoles sont de toutes les façons en demande de zones d’apaisement autour des établissements scolaires », poursuit l’élu.
Quelques mois pour tester
Concrètement, bornes et panneaux indiquant l’entrée dans une zone piétonne vont être mise en place aux entrées des deux rues concernées. Avec un aménagement spécifique pour la rue Navarin, juste avant la médiathèque, afin de laisser libre l’accès à un parking collectif. L’accès aux voitures sera donc interdit sur ce périmètre hormis pour les secours, les livraisons des commerçants ou encore les camions de collecte des déchets.
« Nous ne souhaitons pas mettre en œuvre d’aménagement coûteux et pérenne d'emblée : il s’agit d’une expérimentation. Au bout de six mois, nous ferons le bilan avec les habitants. Si c'est positif, nous pourrons alors travailler à des équipements définitifs. Mais aussi à une amélioration de l’espace public, avec des peintures au sol, une végétalisation… », avance Yohann Nédélec. Sur toute la durée de l'expérimentation, les retours d'expérience des habitants seront recueillis, et des ajustements auront lieu si besoin
Plus d’espace à vivre
L’expérimentation démarre aux beaux jours, ce qui, en fonction des évolutions du contexte et de la réglementation sanitaires, devait permettre aux usagers de la place Guérin d’en profiter. Les commerçants eux-mêmes, une fois leurs échoppes rouvertes, devraient ainsi goûter pleinement cette nouvelle formule, qui leur offrira plus d’espace pour reprendre un quotidien que beaucoup attendent avec impatience !
Les usagers et riverains peuvent contacter la mairie de quartier de Brest-centre pour plus d'informations, en appelant ou le 02 98 00 80 80, ou par mail.