Loisirs, Sport

La piscine de Recouvrance ouverte au public dès le 23 janvier

Mis en ligne le

Prêts à plonger ? Après six mois de travaux, qui ont notamment permis de remplacer les bassins adultes et enfants, la piscine de Recouvrance rouvre ses portes au public le 23 janvier.

Pour les adeptes de la plus grande piscine de Brest, la date est à cocher impérativement sur les agendas. Le 23 janvier, la piscine de Recouvrance rouvre au public, avec des nouveautés de taille. 
« Le projet date de l’avant Covid. L’idée était dès le départ de remplacer les bassins, en optant pour des équipements plus pérennes », explique Christelle Kerdraon, directrice des Sports et du nautisme pour la collectivité. 

Moins de produits d’entretien

Démarrés cet été, les travaux ont ainsi permis de remplacer les bassins d’origine, en carrelage, pour des bassins inox, côté adultes et enfants. « Cela permet moins d’entretien pour nettoyer les joints du carrelage, donc moins de produits chimiques », poursuit-elle. 

Economies financières et pour la ressource en eau

Autre avantage : le grand bassin de 50 mètres est désormais moins profond (1,80 mètre au plus haut contre 2,40 mètres auparavant), permettant ainsi de réduire de 23 % le volume d’eau total. « Cela nous permet notamment de faire des économies pour chauffer l’ensemble. Le choix fait ici par le maire a aussi tenu compte des ressources en eau du territoire : à la vidange, nous ponctionnerons moins d’eau dans les réserves que jusqu’à présent », note Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge du sport. 

1,4 million d’euros de travaux

Le chantier, d’un montant hors taxe de 1,4 million d’euros, a aussi permis de : 

  • Rehausser les murets du grand bassin avec installation de nouveaux plots de départ
  • Remplacer le pédiluve traditionnel par un système d’aspersion au passage
  • Remplacer le réseau de filtration et de récupération des eaux de débordement
  • Renouveler les plages carrelées aux abords des bassins

« Nous sommes attentifs à ce que nos nageurs soient dans les meilleures conditions d'hygiène possibles, et l’ensemble de ces nouveau équipements y concourt », a aussi rappelé l’élu le mercredi 11 janvier, lors d’une visite du chantier en cours de finition, aux côtés de François Cuillandre, maire de Brest et de Marie-Pierre Creff, adjointe au maire du quartier des Quatre Moulins. 

 

120 000 nageurs par an 

Les nageurs de haut-niveau de Cercle des nageurs brestois, salués pour leurs belles performances par l’élu, apprécieront autant que le grand public ou les scolaires. Ouverte sept jours sur sept, la piscine de Recouvrance accueille en moyenne 120 000 nageurs chaque année. 
Une nouveauté sera aussi au planning de la réouverture, avec la possibilité pour le public de bénéficier de l’ensemble des couloirs de nage sur les créneaux grand public du mardi et jeudi.