Santé

La piscine de Kerhallet fermée pour cause de détection de bactéries

Mis en ligne le

La piscine de Kerhallet est fermée en raison d'une contamination de ce réseau par des légionelles. Une analyse réalisée sur le réseau d'eau chaude sanitaire a mis à jour cette bactérie.

Une analyse réalisée sur le réseau d'eau chaude sanitaire (douches) à la piscine de Kerhallet a montré une contamination de ce réseau par des légionelles, pouvant être à l'origine d'une maladie appelée Légionellose qui ne se transmet pas de personne à personne. 
La légionellose est une infection pulmonaire qui affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes fragilisées (fumeurs, personnes âgées, personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, de diabète, de maladies affaiblissant les défenses immunitaires...). 

Les symptômes d'un état grippal 

La contamination éventuelle se fait par voie respiratoire, par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol (douche, bain bouillonnant, …). Elle se traduit d’abord par un état grippal avec de la fièvre et une toux qui peuvent s’accompagner éventuellement d’autres signes (douleurs musculaires par exemple).
Les personnes ayant fréquenté la piscine de Kerhallet à Brest dans la période du 27 décembre 2019 au 9 janvier 2020 sont invitées à consulter rapidement leur médecin devant l’existence ou l’apparition d’un ou plusieurs de ces signes dans les 10 jours suivant leur passage à la piscine.

La piscine est fermée et les mesures de désinfection sont en cours. 

Une analyse sera diligentée dès lundi matin afin de déterminer les prochaines conditions de fonctionnement de la piscine.