Education, Jeunesse

La nouvelle crèche du quartier de l'Europe attendue en 2021

Mis en ligne le

3 300 m² de bureaux, et 1 400 m² dédiés à une nouvelle crèche municipale : le quartier de l’Europe, à Brest, va voir naître un beau projet immobilier. Livraison en avril 2021.

Le 9 septembre, François Cuillandre, maire de Brest, a posé la première pierre de l’immeuble Europa, vaste ensemble immobilier qui s’installera à l’angle de la rue Cézanne et du boulevard de l’Europe. Bâti autour de 3 300 m² dédiés à des bureaux et des services, le bâtiment sera surtout pourvu de la nouvelle crèche municipale du quartier, « qui vient témoigner de notre volonté d’augmenter l’offre disponible pour les familles », analyse Karine Coz-Elleouët, adjointe au maire en charge de la petite enfance. « Celle-ci viendra donc remplacer la crèche existante, et faire passer le nombre de berceaux de 74 à 100. De quoi satisfaire un certain nombre de besoins des familles brestoises. »

Livraison au printemps 2021

La crèche de l’Europe, dont la livraison est prévue en avril 2021, nécessitera un investissement de 4,2 millions d’euros, avec le soutien de la caisse d’allocations familiales du nord-Finistère, du conseil départemental et de la région Bretagne. Panneaux photovoltaïques, normes PMR, et accessibilité facilitée, via la ligne de tram attenante et par une rue intérieure la desservant : la nouvelle crèche jouxtera 3 300 m² de bureaux, formant alors l’ensemble Europa porté par Pierre promotion, et dessiné par l’architecte Guy Fauvet. « Nous serons dans un savant mélange entre des sociétés qui trouveront leur place en front de rue, et un équipement public, pose Tiphenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme. Un beau projet qui va parachever le visage du quartier, suite à la grosse opération d’ANRU qu’il a connue, et une nouvelle et belle pierre dans la zone d'aménagement concerté de l’Europe. »