Santé

La musique comme soutien

Mis en ligne le

Partenaire du CHRU Morvan, la salle de musiques actuelles La Carène fait intervenir le chanteur Mickael Guerrand au sein des services pédiatrique et chirurgie pédiatrique. Une réussite qui va perdurer cette année grâce à l’association Lou Salomé.

« Depuis que Mickael Guerrand intervient chez nous, je crois que l’on peut affirmer que la musique fait désormais partie intégrante du parcours des soins que nous prodiguons ici. » Maryse Le Gall Letellier, cadre de santé du pôle mère-enfant du CHRU Morvan, ne tarit pas d’éloges ni sur l’implication du chanteur brestois dans les services pédiatrique et chirurgie pédiatrique de l’hôpital, ni sur l’action culturelle de La Carène, qui a permis la mise en place de ce dispositif d’accompagnement des petits malades.

Musique hebdomadaire

C’est ainsi que, depuis 10 ans, Mickael Guerrand « navigue, dit-il, de chambre en chambre, au gré des besoins, des demandes, des envies des patients comme de leurs parents qui, je crois, trouvent aussi en moi cette personne extérieure à leur quotidien et au milieu médical ». Et, chaque mardi, de 14 heures à 16 heures, l’artiste vient chanter, initier, sourire, apporter une bulle artistique dans le quotidien « parfois très dur » de ces petits.
Et alors que l’action, faute de partenaires et de budget, aurait pu s’essouffler, c’est l’association Lou Salomé, présidée par Hugo Canesson, et spécialisée dans l’aide aux enfants malades, qui est venue apporter son soutien, à hauteur de 3 500 euros. De quoi poursuivre l’aventure encore au moins une année. Pour le plus grand bonheur des petits… et de l’investi Mickael Guerrand.