Culture, Solidarité
La Handibox brestoise honorée
Mis en ligne le
Saluée par le prix coup de cœur des Prix territoriaux 2020, organisé par la Gazette des communes GMF, la Handibox brestoise avait, dès son lancement, mis tout le monde d’accord : « Nous étions là face à une création qui portait des valeurs fondamentales de solidarité, d’accessibilité », a rappelé Benoît Croisé, directeur GMF Finistère-Morbihan, ce 8 septembre, en remettant le prix à François Cuillandre, maire de Brest.
La citoyenneté des personnes en situation
de handicap
Car « la Handibox est un bel outil, une affirmation de l’importance que nous devons accorder à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, et de la volonté de la municipalité de leur permettre de vivre des moments collectifs de culture, des moments de vie », a commenté François Cuillandre.
Un matériel sélectionné
Créée en 2019 dans le cadre du dispositif “La culture, partageons-la”, la Handibox s’est très rapidement imposée comme un incontournable dans les manifestations culturelles.
Et pour cause : constituée d’un matériel « dont le choix a été laissé aux personnes concernées par la problématique », ainsi que l’a souligné Véronique Abaléa, qui a porté le projet pour la ville de Brest, la Handibox propose une grande partie du nécessaire permettant l'accueil des personnes en situation de handicap sur les manifestations culturelles.
A disposition des associations brestoises
Boucles auditives, fonds documentaire, écuelles pour chiens-guides… : tout, ou presque, tient dans des malles de transport mises à disposition des associations brestoises, pour un investissement qui aura nécessité 70 000 euros, auquel ont participé le département du Finistère, la Drac Bretagne et la Fondation de France.