Culture, Solidarité

La Handibox brestoise honorée

Mis en ligne le

Créée en 2019 par la ville de Brest et de nombreux partenaires, la Handibox a, depuis, permis à de nombreuses personnes en situation de handicap de prendre part, comme tout un chacun, à la vie culturelle de la cité. Primé au national, l'outil s’est vu remettre son prix officiel ce 8 septembre.

Saluée par le prix coup de cœur des Prix territoriaux 2020, organisé par la Gazette des communes GMF, la Handibox brestoise avait, dès son lancement, mis tout le monde d’accord : « Nous étions là face à une création qui portait des valeurs fondamentales de solidarité, d’accessibilité », a rappelé Benoît Croisé, directeur GMF Finistère-Morbihan, ce 8 septembre, en remettant le prix à François Cuillandre, maire de Brest. 

La citoyenneté des personnes en situation
de handicap

Car « la Handibox est un bel outil, une affirmation de l’importance que nous devons accorder à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, et de la volonté de la municipalité de leur permettre de vivre des moments collectifs de culture, des moments de vie », a commenté François Cuillandre

Un matériel sélectionné

Créée en 2019 dans le cadre du dispositif “La culture, partageons-la”, la Handibox s’est très rapidement imposée comme un incontournable dans les manifestations culturelles.
Et pour cause : constituée d’un matériel « dont le choix a été laissé aux personnes concernées par la problématique », ainsi que l’a souligné Véronique Abaléa, qui a porté le projet pour la ville de Brest, la Handibox propose une grande partie du nécessaire permettant l'accueil des personnes en situation de handicap sur les manifestations culturelles.

A disposition des associations brestoises

Boucles auditives, fonds documentaire, écuelles pour chiens-guides… : tout, ou presque, tient dans des malles de transport mises à disposition des associations brestoises, pour un investissement qui aura nécessité 70 000 euros, auquel ont participé le département du Finistère, la Drac Bretagne et la Fondation de France.