Loisirs, Nautisme

La fête de la mer et du nautisme ne baisse pas les voiles

Mis en ligne le

Sur l’eau, dans l’eau, sous l’eau, au bord de l’eau… Malgré le contexte sanitaire, la fête de la mer et du nautisme entend bien permettre à tous de s’essayer aux activités nautiques. Rendez-vous les 29 et 30 août avec un programme riche, et adapté !

« La fête de la mer et du nautisme compte parmi les éléments majeurs de notre calendrier et, grâce à l’implication de tous, collectivités, clubs, associations, elle reviendra les 29 et 30 août, afin d’inviter tous les habitants de la métropole à s’essayer aux activités nautiques. » C’est en ces termes que Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports, a annoncé la tenue de la prochaine fête de la mer et du nautisme qui, cette année, se déroulera sur Brest et Le Relecq-Kerhuon
« Dans un contexte forcément compliqué, tout sera mis en œuvre pour que le rendez-vous puisse se tenir au mieux, dans le respect des mesures en vigueur », a précisé de son côté Olivier Parsy, du service du nautisme de Brest métropole.

Deux jours à Brest, une demi-journée au Relecq-Kerhuon

De nombreuses animations se tiendront donc durant le dernier week-end d’août, avec deux journées complètes sur Brest (au niveau du port du Moulin Blanc), et l’après-midi du 29 août au Relecq-Kerhuon (à la maison de la mer), avec des initiations à la voile légère ou des embarquements à bord de la Mari-Lizig. 
A Brest, les petits et les familles bénéficieront de matinées réservées (de 10 heures à midi) dans une ambiance “Pirates de la rade”, avec maquillage et embarquements possibles sur le Loch Monna, bateau du patrimoine, et des vedettes du centre nautique.
Les après-midis seront ouvertes à tous, avec un programme copieux : initiations au kayak, au catamaran, au stand up paddle, mais également baptême de plongée ou courses de rameurs… Sans oublier, belle nouveauté, la possibilité de s’essayer au char à voile urbain au niveau du parking d’Océanopolis !

Un Ultim dans la partie !

A terre, les animations verront également les choses en grand, avec la participation de la compagnie Dézépions, qui organisera une course de bateaux pop-pop (ces petits bateaux avançant à la bougie), ou encore un concert (de 17 heures à 18 heures) et même du théâtre de rue. Dernière information, et pas des moindres : l’Ultim Actual Leader et son équipage seront de la partie. De quoi faire ajouter à Patrick Appéré que « la fête de la mer et du nautisme ne baisse pas les voiles, et elles sont même, d’ailleurs, bien gonflées ! ». 

La fête de la mer et du nautisme est gratuite et ouverte à tous. Les inscriptions se font sur place dans la limite des places disponibles, et en fonction de l’âge minimum requis.