Loisirs, Nautisme
La fête de la mer et du nautisme ne baisse pas les voiles
Mis en ligne le
« La fête de la mer et du nautisme compte parmi les éléments majeurs de notre calendrier et, grâce à l’implication de tous, collectivités, clubs, associations, elle reviendra les 29 et 30 août, afin d’inviter tous les habitants de la métropole à s’essayer aux activités nautiques. » C’est en ces termes que Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports, a annoncé la tenue de la prochaine fête de la mer et du nautisme qui, cette année, se déroulera sur Brest et Le Relecq-Kerhuon.
« Dans un contexte forcément compliqué, tout sera mis en œuvre pour que le rendez-vous puisse se tenir au mieux, dans le respect des mesures en vigueur », a précisé de son côté Olivier Parsy, du service du nautisme de Brest métropole.
Deux jours à Brest, une demi-journée au Relecq-Kerhuon
De nombreuses animations se tiendront donc durant le dernier week-end d’août, avec deux journées complètes sur Brest (au niveau du port du Moulin Blanc), et l’après-midi du 29 août au Relecq-Kerhuon (à la maison de la mer), avec des initiations à la voile légère ou des embarquements à bord de la Mari-Lizig.
A Brest, les petits et les familles bénéficieront de matinées réservées (de 10 heures à midi) dans une ambiance “Pirates de la rade”, avec maquillage et embarquements possibles sur le Loch Monna, bateau du patrimoine, et des vedettes du centre nautique.
Les après-midis seront ouvertes à tous, avec un programme copieux : initiations au kayak, au catamaran, au stand up paddle, mais également baptême de plongée ou courses de rameurs… Sans oublier, belle nouveauté, la possibilité de s’essayer au char à voile urbain au niveau du parking d’Océanopolis !
Un Ultim dans la partie !
A terre, les animations verront également les choses en grand, avec la participation de la compagnie Dézépions, qui organisera une course de bateaux pop-pop (ces petits bateaux avançant à la bougie), ou encore un concert (de 17 heures à 18 heures) et même du théâtre de rue. Dernière information, et pas des moindres : l’Ultim Actual Leader et son équipage seront de la partie. De quoi faire ajouter à Patrick Appéré que « la fête de la mer et du nautisme ne baisse pas les voiles, et elles sont même, d’ailleurs, bien gonflées ! ».
La fête de la mer et du nautisme est gratuite et ouverte à tous. Les inscriptions se font sur place dans la limite des places disponibles, et en fonction de l’âge minimum requis.