Déchets, Développement durable

La déchèterie éphémère revient en ville !

Mis en ligne le

Vendredi 15 et samedi 16 octobre, la déchèterie éphémère de la place Wilson va permettre aux habitants de donner leurs objets encombrants au pied de chez eux, pour favoriser la réutilisation et le recyclage.

C’est la troisième édition de la déchèterie éphémère en ville, et, les vendredi 15 et samedi 16 octobre, ça se passe place Wilson ! 
Lors des deux premières éditions déjà, l’opération avait remporté un franc succès, rassemblant entre 800 et 1000 visiteurs sur deux jours. Ce nouveau rendez-vous devrait ainsi venir confirmer l’attente des habitants du centre-ville, en leur permettant de donner leurs objets encombrants et s’intéresser de plus près à leur devenir, qu’il s’agisse de réutilisation ou de recyclage

Grand ménage d’automne 

Vendredi 15 octobre, un circuit pédagogique dédié sera réservé aux scolaires du centre-ville, parsemé d’animations et de rencontres autour de la réduction des déchets et de leur valorisation. 
Pour leurs parents, les deux jours  (de 9 h 30 à 16 h 30) vont ouvrir la possibilité d’un grand ménage d’automne, pour déposer au cœur de cette déchèterie d’un week-end les objets dont la famille n’a plus l’utilité. Accessible en voiture vendredi et samedi, la place Wilson va ainsi reconstituer un circuit de déchèterie traditionnelle, et permettre à celles et ceux qui peuvent difficilement se rendre en déchèteries habituellement de bénéficier d’un service quasi à domicile ! 

Que déposer ? 

Sur place, chacun pourra déposer

  • des déchets de jardin
  • des meubles et objets variés
  • des vélos 
  • des vêtements et sacs, du linge de maison
  • des déchets électriques et électroniques 
  • des déchets dangereux (peintures, clichés de radios médicales…)
  • des métaux et autres produits recyclables : cartons, papiers, barquettes, bouteilles, flacons en plastique, verres…  

Ne seront pas acceptés : 

  • l’amiante
  • les gravats

 Solutions alternatives

Portée par Brest métropole et son prestataire Suez, en charge de la gestion globale des déchèteries de la métropole, l’opération vise aussi à sensibiliser sur les alternatives et les filières de valorisation. Le circuit de la place Wilson permettra ainsi de découvrir, en amont des caissons traditionnels de déchèterie, les solutions de réemploi, de don ou de réparation disponibles sur le territoire, grâce à la présence de nombreux partenaires. Les agents de la métropole et de Suez se tiendront aussi à disposition pour orienter et échanger sur les actions à mettre en œuvre en matière de réduction et de valorisation des déchets