Numérique
La boucle numérique locale BrestIX lancée dans les tuyaux
Mis en ligne le
Comment fournir un meilleur service numérique aux entreprises via les moyens existants sur Brest ? En constituant un Gix, une association d’opérateurs internet et hébergeurs lesquels, moyennant une contribution, utilisent le réseau de fibre optique de la métropole.
Cette boucle locale, appelée BrestIX, sécurise ainsi les transmissions tout en augmentant sa fiabilité et sa rapidité.
Montée en gamme
« Pour Brest métropole, initiateur du projet, c’est un moyen de permettre non seulement aux professionnels des télécommunications de monter leur prestation en gamme mais aussi d’attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire, commente Ronan Pichon, vice-président en charge du numérique.
Pour les neuf entreprises adhérentes du Gix, cette boucle locale « va permettre de développer de nouvelles prestations, précise Vincent Nouyou, président du Gix et dirigeant de Xantom. Par ricochet, cela bénéficie à nos clients. Nous comptons aussi attirer de nouvelles compétences. » Déjà, le BrestIx a attiré une entreprise de Tours, une de Vannes et deux de Quimper*.
Les échanges locaux constituant près de la moitié des échanges sur le réseau internet, tout ce qui passe sur la boucle locale soulage donc le réseau passant par Paris.
Près de 70 entreprises ont fait le déplacement à l’auditorium des Capucins le 17 mai, ainsi que les Gix de Nantes et Lyon, pour le lancement officiel de ce qui apparaît, désormais, comme un élément incontournable de compétitivité au niveau international.
* Les neuf entreprises adhérentes : Agessi, Asten, Blue Infra (Tours et Brest), Izzycom (Ergué-Gaberic), Odena (Quimper), Lanestel, Netensia (Vannes), Pebsco Bretagne, Xantom
Les membres institutionnels : Brest métropole, CCIMBO, Technopôle et Investir en Finistère.
Contact : Vincent Nouyou contact@brestix.bzh
