Cadre de vie

La belle mue du square de Bazeilles

Mis en ligne le

Vue dégagée sur les Ateliers des Capucins et, en contrebas, sur la Penfeld ; l’arche de la caserne Fautras qui se dégage dans un décor épuré ; une aire de jeu flambant neuve où s’amusent déjà les enfants : tel est le visage du square de Bazeilles, inauguré le 3 juillet.

Caché par des arbres ayant poussé de façon trop serrée, il était discret, le square de Bazeilles, situé le long du boulevard Jean Moulin. Mais le voilà resplendissant, avec son arche ayant appartenu à la caserne Fautras, ses piliers qui la jouxtent et son hêtre, son cèdre, et son marronnier imposants.
Le jardin de cœur de ville s’est refait une beauté bienvenue, sous l’impulsion d’un profond travail mené par les services de Brest métropole (pour un budget de 350 000 euros). « Il était temps qu’il se dévoile enfin, a commenté François Cuillandre, maire de Brest, le 3 juillet, jour de l’inauguration officielle du site. Et le voilà joliment relié au téléphérique, à sa station Jean Moulin, ou encore aux Capucins. »

Espèces rares et aire de jeux

Les promeneurs ne manqueront par ailleurs pas de pousser jusqu’au belvédère métallique, duquel ils apercevront des points de vue uniques sur la Penfeld, et surplombant un massif de végétaux. Car un soin tout particulier a été apporté à la revégétalisation du square de Bazeilles. Certains de ses arbres, risquant d’engendrer des risques à moyen terme, ont dû être coupés. Mais les espèces à forte valeur patrimoniale ont été conservées, et voisinent désormais avec d’autres essences, à même d’offrir au square un visage cohérent.
Une nouvelle aire de jeux a également été conçue (pour un budget de 80 000 euros), et achève de donner au square Bazeilles cette impression de quiétude et de nouvelle place idéale pour une petite pause en pleine ville.