Nautisme

La base de vitesse brestoise fait école !

Mis en ligne le

Lancée à Brest, la base de vitesse ambitionne un déploiement au niveau national dès le printemps prochain. Un projet porté avec la fédération française de voile et dévoilé lors du salon Nautic de Paris.

A compter du 1er avril, la base de vitesse née à Brest dans les années 70 va se projeter au niveau national, avec le lancement d’un classement dédié, en partenariat avec la fédération française de voile (FFV). 

Catalyseur d’énergies 

Relancée en 2015 avec le soutien de Brest métropole, la base de vitesse brestoise va donc prendre une ampleur nationale. Une belle étape, annoncée au salon Nautic de Paris. « La base de vitesse se révèle être un véritable catalyseur d’énergies à l’échelle du territoire, aptes à fédérer des sportifs, des entreprises, des institutions publiques, ou encore des équipes de course au large (…) Brest métropole est très fière d’accompagner cette montée nationale », se réjouit Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge de la politique sportive. 

20 nouvelles bases 

Un partenariat vient donc d’être conclu entre la base de vitesse brestoise et la FFV, pour le déploiement des challenges de vitesse à l’échelle nationale. Dans ce cadre fédéral, un classement national sera mis en place au 1er avril 2022, avec en perspective l’ouverture d’une vingtaine de bases de vitesse labellisées FFV sur le littoral français. « Quel plaisir de savoir que de nombreux sites en France vont pouvoir profiter de ce concept tourné vers la vitesse et le fun, et participer à de nouveaux challenges, à l’instar des concours d’agilité ou des records d’endurance ! », sourit Ewan Lebourdais, président de la base de vitesse de Brest. 

Rendez-vous en avril

Dans les faits, à compter du 1er avril prochain, le nouveau classement national distinguera deux catégories de pratiquants : les adeptes d’une navigation orientée loisir déclinée à l’échelle locale, et les compétiteurs désireux de se frotter à l’élite dans le cadre du classement national. 
Un appel à candidatures sera prochainement lancé à destination des structures affiliées à la FFV ou ayant signé une convention avec un club local affilié.