Santé

L'accès aux droits à l'affiche des semaines de la santé mentale

Mis en ligne le

Les semaines de la santé mentale vont voir de nombreuses conférences et animations se dérouler sur Brest et Guipavas, jusqu’au 17 octobre. A l’affiche cette année : la thématique de l’accès aux droits.

Parce que les maladies psychiques peuvent être source d’inégalités sociales, la thématique nationale des semaines de la santé mentale porte cette année le respect des droits de chaque citoyen. 

Lutter contre la stigmatisation

« Les semaines de la santé mentale ont pour objectif d’informer le grand public sur ces questions, et de lutter contre les stigmatisations dont peuvent faire l’objet les personnes en raison de leur maladie », rappelle Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique. 

Mieux se comprendre

Portées par le conseil local de santé mentale de la ville de Brest, les semaines d’informations sur la santé mentale sont cette année coordonnées par le service promotion de la santé de la ville, l’ITES et le groupe d’entraide mutuelle Kéréon. Et la programmation, qui fait appel à de nombreux acteurs de la santé mentale locale, devrait permettre au grand public de découvrir de nouveaux aspects de la réalité des troubles psychiques, pour mieux les comprendre, et mieux cohabiter avec les personnes malades. 

16 rendez-vous

Au total, ce ne sont pas moins de 16 rendez-vous qui sont ainsi proposés, et vont permettre de porter un nouveau regard sur la santé mentale. Avec par exemple :

  • un ciné débat (vendredi 8 octobre, l’auditorium des Ateliers des Capucins, de 17 heures à 19 heures), autour du film Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice, organisé par l’association Asperansa,
  • une conférence sur la prévention du suicide, avec le Pr Michel Walter, du CHRU (mardi 12 octobre, auditorium des Ateliers des Capucins, de 17 heures à 18 h 45),
  • mais aussi une intervention du Dr Didier Papeta sur l’accès aux assurances pour les malades psychiques ( mercredi 13 octobre, faculté de médecine, de 18 h 30 à 20 heures) 
  • ou encore une conférence proposée par l’ITES (jeudi 14 octobre, au 170 rue Jules Janssen, à Guipavas, de 17 heures à 19 heures), sur l’accompagnement des adolescents vers le soin psychique. 

Différentes portes-ouvertes et animations sont aussi au programme, mises sur pied par les associations du territoire. La programmation complète est disponible dans l'événement de notre agenda.