Culture, Loisirs

Journées européennes du patrimoine : 90 rendez-vous à l'affiche !

Mis en ligne le

Pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine, la ville de Brest propose pas moins de 90 rendez-vous les 17 et 18 septembre. Entre découverte des patrimoines naturel et historique, il n’y aura que l’embarras du choix !

Placées cette année sous la thématique du patrimoine durable, les Journées européennes du patrimoine se déclinent à Brest sous la forme de 90 rendez-vous qui promettent de belles découvertes et redécouvertes des joyaux naturels et architecturaux brestois

Un héritage collectif

 

« Ce que nous construisons aujourd’hui, comme la manière dont nous vivons dans notre ville constituera le patrimoine que nous lèguerons aux génération futures… Avec ces journées du patrimoine 2022, nous entendons aussi susciter la curiosité des habitantes et habitants sur ce que nos parents nous ont eux-mêmes légués de leur ville », souligne Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. 

Après deux années bousculées par la crise sanitaire, la programmation proposée par la ville de Brest et ses partenaires reprend donc de l’air, pour deux jours de plongée dans les richesses du territoire. 

Entre classiques et nouveautés

Il y aura bien sûr les incontournables, comme l’ouverture de la préfecture maritime, du musée de la marine et de celui des Beaux-arts, de la Tour Tanguy ou encore avec la visite du bureau du maire. Il y aura aussi bien d’autres déclinaisons, dans un savant mélange de découverte du patrimoine naturel, avec des propositions de balades, ou encore des siestes sonores au Conservatoire botanique national, sous la houlette d’Hugues Germain. 

Passé incontournable

L’histoire se lira encore dans les pierres, du côté de la place de la Liberté, avec l’exposition sur les fortifications brestoises, mais aussi du côté de la rue Saint-Malo, où de nombreuses animations seront à l’affiche du week-end. Il y sera notamment possible de visiter le lavoir revisité, tout en y découvrant une exposition sur Pierre Péron. La Marine proposera de son côté et pour la deuxième année, la visite de son espace d’exposition sur l’histoire des sous-marins, mais également la découverte du site militaire de la Villeneuve, au détour d’une balade sur le patrimoine industriel. 

A chacun sa visite ! 

Impossible de lister ici l’intégralité de ce riche programme, disponible sur cette page Journées européeennes du patrimoine. A chacun ses marottes et à tous le droit de préparer son week-end de redécouverte des patrimoines brestois à l’avance, une partie des propositions se faisant sur inscription préalable. 

Et pour celles et ceux qui se décideraient en dernière minute, des agents de la ville seront au rendez-vous de l’information le samedi 17 septembre, avec un chalet dédié, place de la Liberté !