Santé

Journée mondiale contre le sida : rendez-vous à Brest le 1er décembre

Mis en ligne le

A Brest, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, plusieurs actions de sensibilisation et séances de dépistage sont proposées le 1er décembre.

Chaque année, le 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette année, le collectif santé sexuelle et affective de Brest, piloté par la ville de Brest et composé de nombreux partenaires institutionnels et associatif, se mobilise pour proposer différentes actions de sensibilisation

Brest, ville en lutte contre le Sida

 



« La ville de Brest a fait le choix politique de s’investir dès les années 90 et de manière continue dans la promotion de la santé sexuelle et dans la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Elle est d’ailleurs la première ville de Bretagne à avoir reçu cette année le label des Villes en lutte contre le Sida. Et la lutte continue ! », rappelle Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique. 



Comprendre et apprendre 

Le collectif Sida-Santé sexuelle et affective de Brest animera le jeudi 1er décembre un outil de sensibilisation créé par l’association Aides : Parcours de VIH, 24 minutes pour comprendreauprès d’élèves de terminales Sciences et technologies de la santé et du social du lycée Dupuy de Lôme, ainsi que de résidents de trois foyers de jeunes travailleurs, lors d’une soirée au FJT de Kérélie. 
En se mettant à la place d’une personne touchée par le VIH, les participants vivent concrètement les situations et les difficultés du quotidien des malades du Sida. Des échanges suivront avec les participants. 

Dépistages 

A l’issue de cette journée, des séances de dépistage seront proposées aux résidents des FJT, par AIDES : 

  • Lundi 5 décembre, de 18 heures à 22 heures, au FJT Ker Héol
  • Mardi 6 décembre de 18 heures à 22 heures, au FJT de Kérélie
  • Mercredi 7 décembre, de 18 heures à 22 heures, au FJT Kerdigemer