Vivre ensemble

Journée des assistantes maternelles le 1er décembre : le domicile au cœur des échanges

Mis en ligne le

Mon métier, mon foyer, quel équilibre ? Tel est le thème de la matinée dédiée aux assistantes maternelles, le 1er décembre au Quartz.

Lieu de vie autant que lieu de travail, le domicile de l’assistante maternelle se partage entre les enfants accueillis quelques heures et la famille. Pour les assistantes maternelles, « cela nécessite une réelle capacité d’adaptation, un savant dosage entre la vie privée et professionnelle », souligne Karine Coz-Elléouet, adjointe au maire en charge de la petite enfance. 

Six témoignages 

« Bien souvent, les chambres des enfants servent aux siestes des petits, poursuit Anne-Sophie Ferelloc, du service Relais Petite enfance de la ville de Brest. L’assistante maternelle doit partager à la fois l’espace et son temps. »
Pour en parler, six assistantes maternelles témoigneront le 1er décembre, devant un public d’assistants et assistantes maternelles. «L’idée est de faire s’exprimer la profession et non des experts », commente Yannick Thierry , président de la Ligue de l’enseignement du Finistère, partenaire depuis 5 ans de ces rencontres. « Une puéricultrice diplômée en médiation familiale, Christine Froger, interviendra après les témoignages pour favoriser les échanges avec la salle. »

Favoriser le groupement associatif

Premier mode de garde à Brest, l’assistanat maternel compte 650 personnes, majoritairement des femmes, ayant choisi d’en faire leur profession, agréées par la PMI et la Caf. Inégalement réparti selon les quartiers, ce moyen de garde connaît un déficit en centre-ville, d’où des projets de micro-crèches en réflexion. « La ville appuie également les regroupements d’assistantes maternelles en association, ce qui leur permet de se retrouver avec les petits, dans des lieux où elles pratiquent des activités, échangent, sortent de leur domicile », conclut Karine Coz-Elléouet.

 

Le 1er décembre, au Quartz, dès 8h30, accès libre et gratuit, pré-inscriptions souhaitées au 02 98 00 86 00