Citoyenneté

Journée de la laïcité : le sens d'un hommage

Mis en ligne le

A l’occasion de la journée de la laïcité, une cérémonie s’est tenue à l’hôtel de ville de Brest, pour rappeler l’importance des valeurs et principes qui fondent la République.

Comme l’an dernier, élus et militants de la laïcité ont tenu à se retrouver dans le hall de l’hôtel de ville, ce jeudi 9 décembre, pour célébrer la journée de la laïcité. 
Face à la plaque commémorative installée à l’occasion du centenaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905, les membres du comité Laïcité-Citoyenneté 29 et des élus de la ville ont ainsi déposé une gerbe de fleurs.

Socle de la République 

Un hommage appuyé aux principes de la République : « Il faut rappeler aujourd’hui combien être ici fait sens. En 2005, la ville de Brest avait souhaité installer cette plaque à l’entrée de l’Hôtel de ville, là où les Brestoises et les Brestois accèdent au service public », a rappelé Emilie Kuchel, adjointe au maire en charge de la politique éducative locale.
L’élue, retraçant les étapes de la construction républicaine, des Lumières à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen jusqu’au combat contre le nazisme, a ainsi tenu a souligner « que cette construction se poursuit encore aujourd’hui, notamment à travers les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes ». Avant de conclure : « Plutôt que de fermer ses portes, notre République est plus forte quand elle sait accueillir ! Alors que montent les extrêmes, la laïcité doit rester le socle de notre République »

Une communauté : l’humanité

Des mots approuvés par Jean-Pierre Hue, président du comité laïcité-Citoyenneté 29 : « Quand nous célébrons la loi de 1905, il ne s’agit pas que de la séparation des églises et de l’Etat. Il s’agit de tolérance ! Cette loi de 1905 demeure moderne et novatrice, dans un contexte où l’immigration est désormais de plus en plus rejetée, alors que la France est, historiquement, une terre d’immigration. Il n’y a qu’une seule communauté qui vaille : c’est l’humanité ! ».