Culture, Déchets

Jeudis du port : Ici c'est le tri

Mis en ligne le

640 kilos de produits recyclables ont pu être valorisés en 2018, lors des Jeudis du port. Ce chiffre prouve que le dispositif de tri des déchets mis en place par Brest métropole est adopté par les visiteurs. Cette année, pour mieux faire, bacs de tri se doublent de chalets verts, bien visibles sur le périmètre de la fête.

Les chalets verts permettent aux visiteurs de trier leurs déchets : les déchets recyclables (canettes, bouteilles en plastique, cartons, papiers...) et, c'est nouveau, les déchets alimentaires.
Un agent aide chacune et chacun a faire le bon geste au bon endroit.  Le stand déchets-propreté invite aussi à se renseigner sur les astuces simples et utiles pour réduire sa production personnelle de déchets.

Un programme d'animations

Le stand propose :

  • des jeux sur le compostage ou le paillage, avec l’association Vert le Jardin et le réseau des guides composteurs-pailleurs,
  • des jeux sur le tri et diffusion du film sur le centre de tri des produits recyclables de Plouédern,
  • un atelier cuisine « anti-gaspi » facile à faire et très utile pour éviter de jeter des aliments, avec l’association Aux Goûts du Jour le jeudi 1er août,
  • un quiz pour petits et grands sur la pollution des océans, avec l’association Surfrider le jeudi 8 août.

Rendez-vous chaque jeudi à l’entrée du parc à chaînes de 18h à 22h.