Economie, entreprises

Je filme le métier qui me plaît : 409 candidats et 5 prix

Mis en ligne le

La cérémonie territoriale de remise des prix du concours ‟Je filme le métier qui me plaît”, organisée par Brest métropole et ses partenaires (Région Bretagne et Crédit Agricole du Finistère), s’est déroulée le 14 mai au multiplexe Liberté à Brest, en présence de 275 personnes venues assister à la cérémonie.

A cette occasion, le jury territorial, présidé par Benjamin Busnel, scénariste et réalisateur, et composé de personnalités du monde du cinéma, de l’entreprise et d’institutionnels, a récompensé 5 films parmi les 38 vidéos reçues et les lauréats ont gagné 28 lots.
Sur le pays de Brest cette année, 409 candidats (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en formation continue) issus de 20 établissements, ont participé avec leurs enseignants et formateurs, au concours. Ils ont réalisé une vidéo de 3 minutes sur un métier qu’ils veulent découvrir, qu'il croient connaitre ou pour lequel ils ont des représentations erronées. Objectif pour eux : améliorer leur orientation et insertion professionnelle.
24 entreprises locales ont ouvert leurs portes et 37 métiers ont ainsi été filmés (agriculteur, journaliste, ostréiculteur, menuisier, …).

Au Grand Rex avec Jean Dujardin

Prochaine étape du concours, la cérémonie nationale de remise des prix le 21 mai prochain à Paris au Grand Rex, en présence de Jean Dujardin, Président du jury national. Plusieurs films réalisés par des groupes du Pays de Brest sont en lice pour obtenir des prix. 

Le Palmarès 

Cette année, le lycée Anne-Marie Javouhey remporte deux prix, celui du public et de la mise en scène.

  • Prix du jury : Woody Wood Maker – Emergence / Association Don Bosco
  • Prix du public : Insomnialgue – Lycée Anne-Marie Javouhey
  • Prix coup de cœur du jury : Il était une fois dans le phare Ouest– Mission locale du pays de Brest
  • Prix de la mise en scène : Insomnialgue – lycée Anne-Marie Javouhey
  • Prix meilleure valorisation du métier : Aide-soignante, l’humain derrière le métier – Brest Open Campus

 

Films des candidats du Pays de Brest en ligne sur la web tv du concours.