Numérique, Solidarité

Internet : Des modems disponibles pour les habitants de 10 quartiers brestois

Mis en ligne le

Depuis maintenant 12 ans, le dispositif Internet en habitat social est déployé sur 10 quartiers de la ville de Brest. Malgré le confinement, les habitants de ces quartiers peuvent récupérer des modems, sur rendez-vous individuels.

Kerourien, Keredern, Valy-Hir, Queliverzan, Bellevue, Kerangoff, Pen ar Créach, Kerbernard, Pontanézen, Le Guelmeur. Les habitants de ces 10 quartiers brestois peuvent, dans le cadre du dispositif Internet en habitat social déployé sur Brest depuis 12 ans, récupérer des modems en souscrivant à l’offre concernée. 

Sur rendez-vous individuels

Malgré les contraintes liées au confinement, la remise de ces outils de connexion à internet peut se faire sur rendez-vous individuels, dans les locaux municipaux ouverts au public (hôtel de ville ou mairies de quartier).  
Internet en habitat social s’appuie sur le réseau câblé SFR (ex-Numéricable) de Brest métropole habitat (BMH), et permet donc aux habitants des quartiers BMH éligibles de bénéficier d’une offre haut débit la moins chère du territoire nationale
Depuis 2009, cette offre est proposée quartier par quartier aux locataires de BMH, afin de permettre la mise en place d'un dispositif d'accompagnement allant de l’information, via un collectif rassemblant des acteurs comme BMH, la ville de Brest, les associations de locataires CLCV ou CSF, ou les structures socioculturelles des quartiers, à des ateliers et permanences d’information

Plus de 8 000 logements éligibles

A ce jour, le dispositif représente plus de 8 100 logements éligibles, soit près de 50 % du patrimoine de BMH.
Les locataires des immeubles BMH de ces secteurs peuvent bénéficier d'une connexion Internet de 10 Mbit/s en illimité, comprise dans leurs charges locatives, avec un accompagnement gratuit à la prise en main et aux usages numériques.

Les associations CSF et CLCV peuvent également accompagner les locataires sur les questions commerciales et juridiques avec les opérateurs d’accès à internet.

Ce dispositif permet également d’accéder à de l'équipement en ordinateur fixe pour 40 €, assuré par la recyclerie Un peu d'R.

L'accueil sur rendez-vous individuel dans les mairies de quartier ou à l'hôtel de ville permet de garantir le respect des gestes barrières et de la distanciation physique

 

Pour se voir proposer un rendez-vous, contacter le service médiations et usages numériques de la ville de Brest : 07.83.90.84.05 ou 02.98.00.82.24.