Territoire

Intempéries : le plan hivernal maintenu

Mis en ligne le

En raison des conditions météorologiques actuelles, Brest métropole maintient actif son plan hivernal.

Au regard du contexte météo, de nombreuses dispositions sont actuellement prises par Brest métropole, notamment pour sécuriser les voiries.  

Interventions dès le début de matinée

Les équipes d'intervention au plan hivernal sont intervenues ce jeudi, dès 4h30, sur quelques points du territoire touchés par le verglas :

 

  • Plougastel-Daoulas : Keraliou, Rocher de l'Impératrice
  • Brest Rive Droite : Sevellec, Maison Blanche
  • Brest Lambézellec : Tromeur.

Dès les premiers flocons de la matinée, les saleuses et déneigeuses sont intervenues sur les principaux axes de communication du territoire, et devaient rester en intervention jusqu’en milieu d’après-midi. De plus petits véhicules se chargent également d’interventions manuelles, plus ponctuelles et ciblées.
Un dispositif d’une vingtaine d’agents a été mobilisé pour le pilotage des interventions. Celles-ci devraient se poursuivre tout au long de la journée, selon l’évolution de la situation, afin de sécuriser les circulations travail-domicile, jusqu'à 20h (horaire indicatif). Le travail des engins de salage et des déneigeuses est effectif, mais ralenti en raison notamment du trafic automobile. 

Vigilance maintenue 

Un dispositif similaire sera mis en place demain matin à compter de 4h30, qui traitera en priorité les itinéraires prioritaires identifiés sur le territoire de Brest métropole, à savoir les circuits de transport en commun, les accès aux services hospitaliers (y compris les voies d’accès aux services d’urgence, dans les enceintes des CHU, faisant l’objet d’une convention avec la collectivité), et les voies du réseau structurant (voies à fort trafic).

Installations sportives fermées

La collectivité a également fermé pour la journée les installations sportives de plein air afin de réduire les flux sur les surfaces rendues glissantes par l’épisode neigeux. Les piscines ont également fermé leurs portes. Les déchèteries fermeront cet après-midi. 
Enfin, concernant les écoles publiques brestoises, si l'Education nationale a autorisé les directions à appeler les parents afin que ceux-ci puissent venir chercher leurs enfants plus tôt qu'à l'habitude, les accueils périscolaires sont maintenus, dans la mesure du possible.