Economie, entreprises, Numérique

Intelligence artificielle : le bon tempo brestois

Mis en ligne le

Des écoles de haut niveau et un accompagnement des entreprises dans la maîtrise des enjeux de l'intelligence artificielle : Brest métropole s'est déjà dotée de beaux atouts pour que le territoire sache répondre à ce défi majeur de l'économie de demain.

Avec une école dédiée à la formation de ceux qui seront les talents de l'intelligence artificielle de demain, mais aussi désormais un réseau professionnel apte à accompagner les entreprises du territoire dans leur mutation, le territoire de Brest métropole s'inscrit résolument dans le bon tempo pour relever le défi de l'intelligence artificielle. 

Un écosystème local développpé

Les 30 juin et 1er juillet, 200 personnes ont ainsi pris part à la deuxième édition des AI Days.bzh, mise sur pied par le technopôle Brest Iroise. Objectif : informer celles et ceux qui ambitionnent de se lancer, pour les embarquer dans le plan de développement Brest is AI. Et mieux les intégrer à un écosystème local déjà bien développé. 

Un réseau professionnel et des talents en devenir

Le groupe Data Science Brest, déjà fort de 700 membres, propose ainsi de nombreuses réunions d'information, qui peuvent permettre aux professionnels de mieux comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle, et de se préparer à y plonger ! Et pour celles et ceux qui cherchent dès aujourd'hui les talents qui leur permettront de le faire, la communauté de l'enseignement supérieur brestois peut largement répondre à la demande, avec différentes formations qui intègrent l'intelligence artificielle dans leurs cursus ( IMT Atlantique, Enib, Ensta Bretagne, Isen ou Cesi). Sans compter l'école Microsoft by Simplon, qui propose une formation de développeur data IA, pour laquelle une nouvelle promotion démarrera à l'automne prochain.

Un accompagnement non négligeable

Enfin, le dispositif Brest Lab is AI peut aussi accompagner les entreprises du bassin dans la valorisation de leurs données tr l'optimisation de leurs performances, avec la possibilité de missionner un expert externe capable de lever les verrous techniques en interne. 
Intelligence artificielle, vous avez dit intelligence artificielle ? Sur Brest métropole en tout cas, la dynamique est bel et bien au rendez-vous !