Santé

Imagerie médicale. Brest utilise un équipement de pointe en première mondiale

Mis en ligne le

Depuis le mois d’octobre, les patients du service de médecine nucléaire du CHRU de Brest bénéficient d’un équipement de diagnostic ultra performant. Une première mondiale !

Situé à l’hôpital Morvan, le service de médecine nucléaire du Pr Pierre-Yves Salaün ne désemplit pas. Ici, l’imagerie nucléaire permet d’éclairer sur la pathologie d’un patient, de la définir et de la cibler, pour mieux la prendre en charge. Et ce d’autant mieux depuis le mois d’octobre dernier, avec la mise en service d’un équipement de pet scan de très haute technologie. Une première au monde ! « Avec ce nouvel équipement, nous passons de la technologie de la télévision basse résolution à celle de la 4 K », image le Pr Salaün. 

Un examen plus court et plus précis

L’investissement de 3 millions d’euros ne s’est pas fait à la légère. Grâce à la technologie numérique développée par Siemens pour ce nouvel appareil, l’examen permet tout à la fois de mieux diagnostiquer la maladie (majoritairement des cancers) en définissant une image très précise de la tumeur, de son comportement. « Et cela va aussi permettre d’optimiser les traitements, dans le cadre d’une médecine toujours plus personnalisée », poursuit le médecin brestois. 

1200 patients en trois mois

Dans l’affaire, le confort des patients n’a pas été oublié, puisque l’examen, qui prenait jusqu’alors 20 minutes, ne nécessite plus que six minutes, pour une précision de diagnostic augmentée. Un gain de temps qui a permis, depuis début octobre, de recevoir plus de patients par jour : « On est passés de 23 à 28 examens quotidiens » (voir vidéo ci-dessous). 

Si cet examen est surtout préconisé dans la recherche de tumeurs, il peut aussi être utile en neurologie, comme dans le diagnostic de maladies inflammatoires. En 2018, le service a pu mener 9200 examens, dont 1200 sur le nouvel équipement. 

Avec cette nouvelle corde à son arc, le CHRU confirme ainsi son statut d’établissement médical d’excellence, tout en continuant à assurer la couverture territoriale de la Bretagne occidentale, en offrant à tous ses habitants et habitantes des services médicaux à la pointe.