Habitat, Urbanisme

Haut de Jaurès : le renouvellement urbain s’affiche

Mis en ligne le

En pleine mutation dans le cadre du projet de renouvellement urbain entamé en 2016, le Haut de Jaurès poursuit sa métamorphose avec l’arrivée de fresques imaginées par des artistes de la revue Casier(s) et qui revisitent l'histoire du quartier. De quoi rendre visible une transformation bien plus profonde...

« La culture est un levier puissant pour créer du lien et faire découvrir aux habitants l’histoire de leur quartier et permet des actions concrètes de valorisation de l’espace public et du quartier », estime Tifenn Quiguer, vice-présidente en charge de l’urbanisme et de l’aménagement de Brest métropole, venue inaugurer le 18 mars deux fresques réalisées par Arnaud Le Gouëfflec, Gildas Java et Pierre Malma, des artistes de la revue Casier[s]

Mythologie brestoise

« Ces fresques ont été imaginées à partir d’anecdotes qui nous ont été racontées par des habitants. Mises bout à bout, elles forment une mythologie qui se confond avec la ville et invitent à une déambulation à travers le quartier », explique Arnaud Le Gouëfflec.
Les deux fresques seront bientôt rejointes par deux autres, en écho à quatre bandes dessinées qui seront offertes aux habitants et disponibles en ligne grâce à un QR code. 

Espaces publics : montée en puissance des travaux

De quoi afficher sur les mursune transformation de plus en plus visible du quartier, avec notamment la montée en puissance des travaux de valorisation des espaces publics existants, la création de nouveaux espaces ou encore la mise en couleur et la végétalisation de ce secteur en plein essor.

L’année dernière, une nouvelle zone de stationnement a été créée rue MagentaDu côté de Kerfautras, la démolition d’un immeuble va permettre, à partir d’avril, d’agrandir le square Laënnec pour mettre en valeur cet espace vert du quartier.

D’autres démolitions liées aux projets d’espaces publics interviendront dans les mois à venir, et des temps de concertation avec les habitants seront par ailleurs organisés au second trimestre 2021

Arrivée de nouveaux acteurs économiques
et culturels

L’arrivée de nouveaux acteurs économiques et culturels sur le quartier se poursuit elle aussi. Ainsi le Générateur, ce dispositif d’aide à l’installation piloté par Brest métropole, a notamment accompagné l’implantation du supermarché coopératif Ti-Coop, des vélos brestois, de Papy Donuts ou encore du collectif La Turbine.
En parallèle, la collectivité continue également à se mobiliser pour accompagner les porteurs de projets privés qui s’intéressent de plus en plus à ce quartier en plein renouveau. À l’image notamment du restaurant concept Loco Loca qui devrait ouvrir l’été prochain au 207 de la rue Jean Jaurès.